Comment réparer un mur extérieur abîmé ?

réparer un mur extérieur abîmé

Les murs extérieurs comme la plupart des parties composantes de votre maison peuvent s’abîmer avec le temps. Mais lorsque cela arrive, que faut-il faire ? Nous répondons à la question dans cet article. Lisez ! 

Par quoi commencer ? 

Pour réparer un mur extérieur abîmé, vous devrez commencer par passer un coup de nettoyeur haute pression sur toute la surface du mur. Notons que la lance du nettoyeur ne doit en aucun cas être trop proche du mur que vous souhaitez nettoyer. Une distance de 30 cm entre le mur et la lance du nettoyeur serait d’ailleurs l’idéal. 

Après avoir effectué votre nettoyage, laissez le mur sécher pendant au moins 24 heures avant de procéder à l’application d’un durcisseur de mur sur toutes les parties abîmées. L’idéal ici serait de privilégier un durcisseur de mur de type friable qui sera appliqué avec une brosse. 

Par ailleurs, les différentes fissures présentes sur le mur doivent être ouvertes en profondeur avec un triangle. Les riflards qu’utilisent les maçons peuvent aussi être utilisés. Notons que pour l’ouverture des fissures, il serait judicieux de se protéger avec des gants adaptés. 

Laissez encore le mur reposer pendant 24 heures avant d’enlever la poussière produite par le séchage du durcisseur qui a été appliqué et les divers résidus qui auraient pu se poser. Après cela, vous devrez maintenant procéder à la préparation de l’enduit qui servira au rebouchage extérieur. Pour ce faire, versez simplement l’enduit acheté dans un seau contenant de l’eau. 

réparer un mur extérieur abîmé

La préparation sera par la suite appliquée avec la lame à enduire. N’hésitez pas à mettre assez d’enduit au niveau des parties du mur endommagé qui présentent des creux. Réalisez l’opération sur toute la surface du mur tout en veillant au bon lissage de la matière et au bon colmatage des fissures. 

Même si vous remarquez qu’au niveau de certaines parties, l’enduit ne se lisse pas facilement, ne vous inquiétez pas, le riflard de maçon dont vous disposez vous aidera, après le séchage, à éliminer les surplus de matière qui n’adhèrent point. Toutefois, vous pourrez utiliser un chiffon mouillé pour corriger certaines imperfections lorsque l’enduit est encore humide. 

Pour la réussite de ces travaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la rénovation. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour retrouver une entreprise de rénovation à Manage

Régler les derniers détails

Régler les derniers détails

Vous devrez effectuer un dernier lissage en ce qui concerne les parties endommagées que vous essayez d’enduire pour que le résultat soit le plus propre possible. D’ailleurs, en parlant des finitions, vous pouvez réaliser quelques décorations sur votre enduit lorsqu’il n’est pas encore totalement sec. 

Prenez par exemple un balai dont vous utiliserez la brosse pour faire quelques décorations sur l’enduit. Notons que plus les marquages seront prononcés, plus le résultat sera meilleur. Par ailleurs, rappelons que le séchage de l’enduit se fait en 24 heures. 

Après le séchage, vous pourrez appliquer une nouvelle peinture pour finir la rénovation de votre mur abîmé. Mélangez correctement la peinture achetée avant de l’appliquer pour une meilleure finition. 

Pour appliquer la peinture choisie, effectuez des mouvements en passes croisées lissées qui partent de la droite vers la gauche et du bas vers le haut. Nous vous conseillons de décharger le rouleau à chaque application.