Comment organiser les travaux de rénovation maison ?

organiser les travaux de rénovation maison

C’est décidé, vous rénovez votre maison. Mais pour une meilleure avancée du résultat et un travail parfait, comment organiser les travaux de rénovation ? Cet article vous renseigne à propos.

La démolition des éléments existants

Dans la majorité des cas, lorsque l’on décide de rénover sa maison, c’est que l’on veut changer son aspect. Il y a alors des éléments que l’on veut voir disparaître. Avant d’entreprendre tous autres travaux, il faut d’abord démolir ces derniers.

Les opérations de cette première étape débutent au niveau de l’étage pour être achevées au rez-de-chaussée. Elles commencent par la destruction des cloisons et si nécessaire, celle du plafond. Par ailleurs, la démolition exige le respect des règles de sécurité (port de chaussures de sécurité, de masque, de lunettes, etc.).

Le nettoyage du site

Le nettoyage du site

Les travaux de démolition engendrent des déchets (des gravats et de la poussière par exemple) dont il faut nécessairement se séparer avant d’entamer les travaux de rénovation proprement dits. Mais avant d’envoyer ces derniers dans la déchetterie, procédez à un tri. Ce qui vous permettra de ranger les déchets suivant leurs catégories. Vous pourrez également y enlever, des éléments que vous réutiliserez. À défaut, vous les revendrez.

Les travaux de cloisonnage et de l’isolation

Il existe une diversité de matériaux pour vos cloisons. Ces derniers peuvent être en béton cellulaire, en carreaux de plâtre, en placo, etc. Il vous revient de choisir le matériau qui répond à vos exigences financières. Aussi, le choix doit être fait en fonction du type de pièce ainsi que votre échéancier.

Les travaux de cloisonnement se font en 2 étapes :

  • La pose des rails et
  • la pose de l’isolant et de la paroi

Le plombier et l’électricien interviennent entre ces deux étapes pour mettre en place leurs tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau ainsi que leurs gaines.

Au cloisonnement s’associent les travaux de l’isolation par intérieur. À ce niveau, vous isolez chaque paroi se trouvant en contact avec l’extérieur. Pour vous assurer de faire des économies sur vos factures de chauffage dans les jours, mois et années à venir, optez pour des matériaux permettant une très bonne isolation thermique. N’oubliez pas également que certains de ces derniers peuvent vous rendre éligible aux crédits d’impôts pour rénovation.

Par ailleurs, demandez à votre plombier et votre électricien de ne faire ni de saignée ni de trou dans l’isolant. Ceci pour éviter la création des entrées d’air.

Les travaux de chauffage, d’électricité et de plomberie

Les travaux de chauffage, d’électricité et de plomberie

Ces 3 travaux sont généralement en cause du retard du chantier. En effet, le plombier doit d’abord poser ses tuyaux, ensuite l’électricien ses matériels (prises, interrupteurs, etc.). Le plaquiste, quant à lui, doit attendre les 2 précédents pour poser les cloisons. Vient en dernière position, le peintre pour le revêtement de sol. Une cascade de retards peut alors se produire très rapidement.

Pour éviter de pareilles situations et permettre une bonne avancée du chantier, il vaut mieux confier vos travaux de rénovation à un professionnel telle une société de rénovation à Chatelet.

Remplacement des huisseries et fenêtres

Si vous avez prévu ces travaux dans votre projet de rénovation, procédez-y après la mise en place des cloisons et isolation de murs.

La chape du sol

Une couche de mortier est posée sur le sol afin d’aplanir ce dernier. Ce qui supprime toute éventuelle irrégularité et permet une remise à niveau du sol si nécessaire.

Par ailleurs, si votre ancien sol ne vous plaît pas, la chape le recouvrira, vous permettant ainsi d’éviter de tout casser.

L’enduit des murs

Enlevez la peinture écaillée ou l’ancien papier peint de vos murs. Enduisez-les ensuite avec du mortier ou du plâtre ou encore du ciment. Ce qui permettra un meilleur résultat après la pose des revêtements.

La mise en place des revêtements

Commencez par peindre votre plafond, posez ensuite du papier peint sur vos murs ou passez des couches de peinture. Le revêtement du sol intervient en dernière position. Ce qui évitera à votre nouveau sol de présenter des traces de colle ou de peinture.