Les techniques de construction d’ossatures en bois pour maison neuve

construction d’ossatures en bois pour maison neuve

Une construction d’ossatures en bois, de façon générale, présente une structure composée de montants en bois. Elle est donc constituée de différents éléments en matériau bois choisis spécifiquement pour cette utilisation. Par ailleurs, l’ossature bois se distingue par ses nombreux avantages. En effet, bien que robuste, elle présente une certaine légèreté. Aussi, sa construction est évolutive. Pour une maison neuve, différentes techniques de construction d’ossatures en bois peuvent être utilisées. Suivez-nous pour les découvrir.

La maison à ossature bois (MOB)

La maison à ossature bois est une évolution de la technique du colombage. Elle consiste en une pose d’ossature bois à Anvaing. Ici, la structure de l’habitation est composée de montants et de traverses en bois. Ces derniers, de faibles sections, sont peu espacés et forment un cadre sur lequel seront fixés des panneaux à base de bois. Ceux-ci ont pour rôle d’assurer à l’ensemble une bonne rigidité.

Pour cette technique, un isolant est généralement disposé entre les montants et les traverses. Il permet d’offrir d’excellentes performances thermiques et acoustiques. S’agissant du mur ainsi constitué, il recevra à la fois un revêtement intérieur et un revêtement extérieur.

La maison bois en lamellé collé

La maison bois en lamellé collé

La maison bois en lamellé collé permet d’associer plusieurs lamelles de bois massifs (entre 3,5 et 4,5 cm d’épaisseur). Cette technique de construction d’ossatures en bois pour maison neuve facilite l’obtention de bois aux dimensions précis, permettant une association aisée à l’acier, béton, etc. Aussi, elle contribue à la création de formes bien définies : poteaux ronds, charpentes cintrées…

Concernant le calcul de dimensionnement des sections, c’est la norme NFP21-400 qui assure les caractéristiques mécaniques : contraintes de flexion, traction, compression, cisaillement, rigidité et la masse volumique moyenne des éléments.

La maison bois à colombage

La technique du colombage est utilisée depuis fort longtemps. Souvent, les maisons à colombages sont appelées maisons à pans de bois. En réalité, elle dispose d’une double structure.

Il y a tout d’abord une structure porteuse qui est constituée de poteaux et de sablières. Ensuite, vous avez le colombage à proprement parler. Il utilise les éléments de bois verticaux et des traverses horizontales de fortes sections entre lesquels est effectué un remplissage en torchis, briques ou terre.

La maison bois en poteaux-poutres

poteaux-poutres

Une autre technique de construction d’ossatures en bois concerne la maison bois en poteaux-poutres. Cette méthode fait usage de bois de fortes sections espacés entre eux d’un à plusieurs mètres. La structure de l’habitation repose entièrement sur ces poutres et poteaux. Ainsi, il est possible de dégager de grands espaces pour l’installation de larges baies vitrées.

Aujourd’hui, de nombreuses maisons contemporaines allient l’ossature bois et le poteau-poutre. Le premier permet de profiter des avantages thermiques et acoustiques. En ce qui concerne le second, il garantit la disposition de grands volumes et de larges ouvertures.

La maison en madrier ou bois massif empilé

La technique de construction en bois massif empilé est la plus anciennement utilisée. Elle consiste en l’utilisation de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres.

Pendant de longues années, cette technique a été priorisée pour réaliser des chalets. Cependant, cette méthode de construction en bois massif empilé autorise également une architecture plus moderne. Dans ces conditions, elle permet d’obtenir des habitations contemporaines en jouant sur les volumes, les surfaces vitrées ou les couleurs. Contrairement aux autres techniques, le bois massif empilé n’utilise pas des éléments de bois verticaux.

Il existe de nombreuses techniques de construction d’ossatures en bois pour maison neuve. Les plus appréciées sont la maison à ossature bois (MOB), la maison bois en lamellé collé, la maison bois à colombage, la maison bois en poteaux-poutres et la maison en madrier ou bois massif empilé.