L’entretien d’un terrain de foot permet de prévenir les dommages plus graves conduisant à sa rénovation ou une réfection totale. Un terrain de foot bien entretenu est le gage d’une durabilité, mais également la réduction des travaux à réaliser. Entre autres, les matchs conduisent souvent à des piétinements non négligeables, les intempéries suite aux changements de saison ne seront pas aussi sans conséquence, vient s’ajouter un drainage difficile.
Le rôle d’un entretien régulier
La surface qu’occupe un terrain de foot amène à conclure que son entretien n’est pas à la taille d’un bricoleur. Une société d’entretien de terrain de foot, se pose comme des accompagnateurs avec des prestations tous types pour se libérer des tâches complexes et d’avoir un terrain de foot durable.
Entre temps, après un match, le terrain de foot est sujet à des trous générés par des coups de pieds. Des mauvaises herbes, des invasions d’insectes ne sont pas également à exclure. Relatif à la nature du sol, les sols peuvent être déstabilisés, s’imbibe trop d’eau ou perd ses micro-organismes destinés à assurer la viabilité des racines des graminées. L’entretien constitue une barrière à tous ces fléaux.
Quelle est la fréquence ?
À effectuer une fois par semaine en saison normale, le nettoyage et l’entretien doivent être renforcés en intersaison. Ainsi, il faut multiplier à 3 ou 4 fois par semaine l’effort pendant ou après le passage de la neige, la pluie ou des sinistres d’inondation. En fonction de l’évolution de l’état de la pelouse, les dégâts observables de visu doivent faire l’objet d’un diagnostic minutieux. Les plus fréquentes sont la parcelle jaunie, l’affaissement de sol et les difficultés d’évacuation d’eau.
À quoi consiste l’entretien ?
Suite à des matchs assez mouvementés, le sol peut contenir des déchets. Les cailloux, les cannettes de bière, les chewing-gum sont les plus fréquents. Il faut ainsi penser à nettoyer manuellement ou avec des balais dans le cas d’un terrain synthétique. Ce dernier requiert un vrai brossage après match, des nettoyages à haute pression ou d’autres matériels des sociétés d’entretien de terrain de foot rapide et efficace. Les traitements anti-mauvais herbes dans le cas d’une synthétique ou naturel s’en suivra.
Chez un terrain de foot nature ou hybride, le nettoyage et la tonte sont une des tâches régulières à adopter pour entreprendre leur entretien. Robot, électrique ou manuel, la première étape est de contrôler la hauteur de la tonte. Avant de procéder, il faut se méfier des obstacles et des humidités.
Les points à contrôler suite à un entretien ?
Le terrain de foot doit être assez irrigué et ensoleillé. Il doit également permettre un bon drainage ou évacuation d’eau. Dès que des irrégularités apparaissent, à l’exemple des bosses, des affaissements, des jaunissements partiels ou décollage des lés, il ne faut pas s’attarder à appeler les sociétés d’entretien de terrain de foot. Ce sont les seuls ayant les capacités d’analyse pouvant expliquer leurs origines et les traitements nécessaires. Il est parfois judicieux de conclure un contrat avec elles pour pouvoir gérer le terrain de foot en toute quiétude et dans son ensemble.