La salle de bain est une pièce à part dans une maison. Elle nécessite la bonne installation de plusieurs éléments de plomberie pour être fonctionnelle et durable. Si vous êtes en train de construire votre maison ou de rénover votre salle de bain, voici un petit tour des éléments à prendre en compte.
La tuyauterie
La tuyauterie dans une salle de bain est complexe. Elle comprend d’un côté les tuyaux qui sont destinés à l’alimentation de l’eau et de l’autre, ceux utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Une mauvaise installation de la tuyauterie expose à des fuites d’eau, des engorgements, voire des blocages. De ce fait, l’appel à un professionnel est vivement recommandé. En ce qui nous concerne, nous adorons le professionnalisme du plombier salle de bain Saint Raphael.
Le receveur de douche
Par souci écologique, prendre la douche est encouragé plutôt que de prendre le bain. Côté esthétique, la mode est aujourd’hui d’encastrer la tuyauterie du receveur de douche. Autrement, la douche italienne est prisée du fait de son receveur extra-plat.
La baignoire
La baignoire est l’élément de base d’une salle de bain. Bien que le bain soit souvent décrié, le corps humain a besoin de temps en temps de se détendre dans une baignoire. Quant à son aménagement, il nécessite un travail de plomberie minutieux, à commencer par la place du mitigeur et le conduit d’évacuation.
Les toilettes
De nos jours, plusieurs types de toilette existent sur le marché. Il en va ainsi :
- des toilettes classiques à installer au sol ;
- des toilettes suspendues à fixer au mur ;
- des wc broyeurs qui sont dotés de moteur qui broie les matières avant de les évacuer par le conduit des eaux usées ;
- des wc japonais : ce sont des wc classiques ou suspendus qui ont la particularité d’être lavant ;
- des toilettes sèches : contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas malodorantes. Elles ont parfaitement leur place dans une salle de bain.
Quel que soit votre choix de toilette, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
La robinetterie
En dehors de son usage, la robinetterie est devenue un élément décoratif. Accordez-vous du temps pour le choisir pour donner du cachet à votre salle de bain.
Les raccordements sanitaires
L’arrivée de l’eau froide dans le chauffe-eau passe par un tuyau d’au moins 18 mm de diamètre tandis que le diamètre du tuyau de sortie d’eau chaude doit mesurer plus de 16 mm.
Pour ce qui est de la douche et de la baignoire, elles sont alimentées par des tuyaux de diamètre d’au moins respectivement 14 et 15 mm. Leur évacuation est assurée par des tuyaux dépassant les 33 et 38 mm de diamètre.
La toilette est approvisionnée en eau par un tuyau diamètre minimal de 12 mm. Quant à son évacuation, elle peut varier de 80 à 100 mm.
L’alimentation de la vasque ou du lavabo incombe à une tuyauterie de plus de 12 mm de diamètre et l’évacuation est assurée par un tuyau de 33 mm de diamètre au minimum.
Concernant le lave-linge, l’alimentation est d’au moins 12 mm de diamètre et l’évacuation est à plus de 33 mm.