L’éco construction : Un sujet à maîtriser dans un environnement évolutif

L’éco construction : Un sujet à maîtriser dans un environnement évolutif

L’écologie est un sujet au centre des débats et des préoccupations. Préserver l’intégrité de la terre pour offrir aux générations futures un monde moins pollué et plus beau. C’est un combat de longue haleine qui se mène sur divers fronts. Si hier, l’écologie était un concept inconnu, aujourd’hui, il s’agit d’une attitude citoyenne adoptée par beaucoup de personnes. On retrouve les traits de l’écologie dans divers secteurs d’activités tels que la mécanique, ou même le bâtiment. L’éco construction désigne la mise en place d’un bâtiment dont la consommation en énergie est moindre. Mais, ce n’est pas là, le seul caractère de l’éco construction. Pour en savoir plus, voici un article qui vous sera utile.

Qu’est-ce que l’éco construction ?

L’éco construction est tout simplement un moyen d’associer développement humain et protection de notre environnement. Il s’agit d’un mode de construction assez particulier qui va privilégier l’économie d’énergie et éviter le gaspillage dû à une mauvaise isolation, aux appareils vieillots et peu performants.

S’inscrivant dans un contexte écologique, l’éco construction va permettre la création de logement le plus naturel possible avec des matières premières locales permettant de respecter au mieux l’environnement dans lequel le bâtiment est situé. Les méthodes de construction les plus en vogue sont les maisons en ossature bois ou les briques monomurs.

Quels matériaux intégrés à la construction ?

Pour un bâtiment écologique, les matériaux de construction doivent différer de ceux d’un bâtiment classique. Voici, les matériaux qu’il faut prendre en compte dans la contrusction d’un bâtiment écologique :

  • Le bois : c’est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction écolo ;
  • La paille : s’emploie généralement comme panneau de couverture des murs ;
  • Le bambou : consomme moins d’énergie ;
  • L’argile crue : réduis les besoins énergétiques du bâtiment ;
  • Le lin : peut être utilisé comme régulateur de la vapeur d’eau dans la maison ;
  • La terre crue : elle possède une bonne inertie thermique qui fait d’elle un excellent isolant ;
  • Le plâtre : permets une bonne isolation phonique et thermique ;
  • Les laines animales : elles sont utilisées pour isoler les plafonds, les murs… ;
  • La chaux : est utilisée dans les finitions ;
  • Le chanvre : permets d’obtenir une très bonne performance thermique ;

À ces matériaux précédemment cités, s’ajoutent éventuellement des panneaux photovoltaïques, éoliennes pour une production énergétique propre, naturelle et renouvelable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site maisons-blanches.fr

Comment reconnaitre une maison écologique ?

Une maison écologique peut s’identifier à l’œil nu. Si les matériaux qui ont servi à sa construction ne sont pas respectueux de l’environnement, c’est que cette maison n’est pas écolo. L’autre point pour reconnaitre une construction écologique est que cette dernière permet de faire des économies d’énergies (chauffage, climatisation, électricité…). Aussi, ce type de construction a un impact positif sur l’environnement.

Dans une maison écologique, on respire plus sainement. Il y a absence de toxicité et la santé des habitants est protégée. Il est possible de rendre sa maison écologique. Ces travaux sont idéalement pris en charge par des professionnels.