Le garde-corps est une protection solide et efficace qui protège les membres d’un logement contre les éventuelles chutes. C’est une barrière que l’on peut retrouver à divers endroits de la maison. Vous souhaitez installer un garde-corps en acier ? Voici comment procéder.
Quelques conseils important avant de commencer votre installation
Pour garantir la réussite de votre projet d’installation de garde-corps, l’idéal serait de vous faire assister. Aussi, comme le conseille le spécialiste de la construction métallique à Nivelles, pour percer les trous sur les tubes en acier, il est toujours préférable de le faire au sol pour plus de précisions. Par ailleurs, pour chaque élément que vous aurez à installer ou à fixer, assurez-vous de toujours respecter vos dimensions et le bon alignement. Enfin, il faudra toujours respecter les normes en vigueur pour l’installation d’un garde-corps.
Les étapes d’installation d’un garde-corps en acier
L’installation d’un garde-corps en acier se fait en plusieurs étapes.
Étape 1
La première étape de la pose du garde-corps va consister en l’installation des poteaux pour maintenir la structure. Ces derniers seront solidement fixés à la dalle grâce à l’utilisation des sabots. Afin de garantir la solidité de l’ensemble, vous devrez vérifier la qualité de votre dalle. Si le sol contient des imperfections ou n’est pas en bon état, il ne sera pas prudent de procéder ainsi. Une fois que votre dalle est bien vérifiée, vous pouvez tracer les repères pour la pose des sabots.
Il faudra être le plus précis possible et tenir compte des différents niveaux de remplissage au moment d’installer les repères. Cela permettra de garantir un bon alignement et de limiter les espaces au sol. Ensuite, vous devrez faire les trous nécessaires pour visser les platines afin d’installer les poteaux. Gardez à l’esprit que ces derniers doivent être perpendiculaires au socle des platines.
Étape 2
L’étape suivante va consister en l’installation de la main courante et des sous-lisses. En utilisant des brides, vous allez visser des tubes en inox cylindriques au niveau des poteaux déjà fixés pour la mise en place des sous-lisses. L’astuce à ce niveau consiste à insérer le tube en acier dans la bride tout en laissant une petite partie sortir de l’autre côté. Ensuite, vous allez simplement visser le tout sur le poteau. Suite à cela, vous pouvez passer à la fixation de la main courante au niveau de chaque poteau en prenant soin de respecter les points de repère. À l’aide de chapeau plat ou bombé, vous allez boucher chaque extrémité de la main courante.
Étape 3
Cette dernière étape est assez délicate, car il vous faudra poser du verre de remplissage. Vous devrez être le plus concentré possible pour ne pas rater la mise en place de cet élément important. Assurez-vous que les brides fixées soient adaptées et solidement vissées pour pouvoir garantir le maintien des verres. Afin d’éviter de voir ces derniers glisser, vous devrez mettre en place des anti-dérapants en caoutchouc au niveau des pinces verres (ou brides). Une fois cela effectué, vous pouvez délicatement poser vos verres en vous assurant toujours du fait que le tout soit bien fixé.
En conclusion, l’installation d’un garde-corps en acier s’articule autour de trois principales étapes : la pose des poteaux, celle de la main courante et celle du verre. Rappelez-vous de travailler à deux et de toujours respecter les normes requises.