Rénover une maison, c’est lui donner une seconde vie. Vous pouvez mettre l’architecture du bâtiment au goût du jour et apporter des améliorations en termes de confort. Puisez de l’inspiration pour votre projet de réhabilitation à travers cet article.
1. Changer le revêtement extérieur du bâtiment
Alternatif au ravalement de façade, l’ajout d’un bardage léger redonnera à votre maison son éclat. Actuellement, les fabricants suggèrent des solutions faciles à poser qui ne demandent pas de lourds travaux de maçonnerie. Les plaques de PVC vont complètement changer l’apparence de votre bâtiment. D’allure moderne, il s’agit également d’une isolation thermique et phonique par excellence. La structure stratifiée offre une excellente résistance à l’usure et ne craint pas les intempéries. Si vous préférez un bardage en bois naturel, des entreprises de construction suggèrent cette méthode. Les résineux tels que l’épicéa ont le mérite d’être bon marché et esthétique. Vous pouvez aussi vous tourner vers le chêne, le mélèze ou le châtaignier qui sont beaucoup plus durs. Tous peuvent être ignifugés.
2. Rénover la toiture pour changer complètement d’apparence
La toiture définit l’architecture de votre maison. Si vous disposez d’un budget qu’il faut, transformez cette couverture pour donner plus d’élégance au bâtiment. Passez de la forme triangulaire à un style plutôt cubique. Vous pouvez aussi vous contenter de renouveler les tuiles ou l’ardoise. Par la même occasion, vous devriez envisager d’aménager les combles et en faire de véritables pièces supplémentaires. Les ouvertures de type Velux vont conférer une allure moderne tout en apportant de la lumière à l’intérieur. Sachez que vous avez besoin d’un permis de construire pour ce genre de travaux. Fiez-vous aux calculs d’un bureau d’étude ou d’un architecte pour ne pas fragiliser les fondations, les murs portants et la charpente.
3. Donner plus d’habitabilité à votre logement
Pour une rénovation de grande envergure, le mieux serait de confier la mission à des professionnels. L’entreprise Belrenove propose des solutions clé en main sur tous les types de réhabilitation. S’il vous faut augmenter la surface habitable, un permis de construire devrait être délivré avant le début de chantier. Après l’aval de la municipalité, vous pouvez ajouter des extensions telles qu’une véranda à votre bâtiment. Les caves et le garage pourront aussi être isolés pour devenir des espaces de vie supplémentaires. Dans certains cas, il suffit d’abattre des cloisons pour obtenir plus de place et de luminosité. La cuisine américaine attenante au salon est actuellement à la mode.
4. Améliorer les portes et fenêtres de la maison
Tout comme le toit, les fenêtres déterminent l’architecture de votre maison. Il est peut-être temps de les changer. Privilégiez l’aluminium et le multiple vitrage en remplacement du bois. Vous pouvez aussi ajouter des volets roulants pour davantage de modernité et de sécurité. La même recommandation tient pour la porte. Votre assureur apprécie si vous optez pour un modèle blindé avec dispositif antieffraction. Les serrures et les charnières devront au moins retenir les cambrioleurs pendant un quart d’heure. À ce titre, l’ajout de système d’alarme et de divers équipements domotiques entre aussi dans le cadre d’une rénovation. Pensez-y.