Principe et fonctionnement des extincteurs

fonctionnement extincteur maison

Non obligatoire pour les particuliers, l’installation d’un extincteur s’avère nécessaire pour limiter, voire éliminer les risques de feux. Cependant, disposer d’un matériel d’incendie chez soi ne suffit pas, il est important de savoir le manipuler correctement pour assurer son efficacité. Les extincteurs pour maison se déclinent en plusieurs types qui correspondent à différentes classes de feux bien définies. Vous trouverez un large choix de modèles d’extincteurs design présents sur le marché.

Quelques critères concernant les extincteurs

Ces matériels incendies peuvent renfermer différents agents extincteurs. Le choix de l’extincteur doit alors prendre en compte les caractéristiques de son contenu.

L’extincteur à gaz

L’extincteur à gaz est un matériel d’incendie efficace pour lutter contre les feux de classes B et E, c’est-à-dire les petits feux. Elles comprennent effectivement les feux provenant de matières liquides et solides liquéfiables ainsi que des équipements électriques. Vous pouvez donc l’utiliser contre les feux issus des graisses, des peintures, etc. Peu épais, ces feux brûlent sans faire de braise.

Cet agent extincteur a la capacité de baisser le taux d’oxygène dans l’air tout en étouffant le feu. Il agit par refroidissement et les risques de gelure sont élevés. Le gaz agit uniquement sur les surfaces couvertes. Raison pour laquelle il s’avère indispensable de couvrir toutes les surfaces enflammées pour assurer l’efficacité de l’extincteur.

L’extincteur à eau

Les extincteurs à eau se déclinent en 2 catégories. Les extincteurs sans additifs conviennent uniquement aux feux de classe A. Quant aux catégories avec additifs, ils peuvent vaincre les feux de classes A et B. L’extincteur à eau agit en isolant l’air qui alimente le feu pour stopper l’incendie.

Dans ce contexte, vous pouvez utiliser l’extincteur à eau pour éliminer les débuts de feux générés par les bois, les cartons, les solvants, les hydrocarbures…

L’extincteur à poudre

L’extincteur à poudre est formé de produits chimiques qui ont la capacité d’agir pour étouffer les flammes. Cet agent extincteur isole le combustible de sa source d’alimentation pour arrêter le feu. Il s’avère très efficace pour lutter contre les feux de classes A, B et C. Notez que les feux de classe C sont aussi connus sous le nom de feux de gaz.

Il faut retenir que l’extincteur à poudre se démarque par sa rapidité et son efficacité. Par ailleurs, il convient également aux feux générés par les équipements électriques. Tout comme l’extincteur à gaz, les risques de court-circuit sont quasiment nuls avec l’extincteur à poudre. Vous trouverez d’ailleurs des informations sur le fonctionnement des extincteurs sur le site https://www.safe-t.eu .

L’extincteur à mousse

L’extincteur à mousse développe presque les mêmes caractéristiques que l’extincteur à eau, sauf qu’au niveau du diffuseur, celle-ci se transforme en une mousse lourde. Cet agent extincteur est très efficace pour lutter contre les feux de classes B et A.

Cet agent extincteur éteint complètement les flammes et élimine les risques de redémarrage de l’incendie. Comme il contient de l’eau, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur des installations ou des équipements électriques.

Comment utiliser un extincteur ?

En principe, tous les extincteurs fonctionnent de la même manière. Avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez vérifier si l’agent extincteur correspond à la classe de feu que vous voulez éteindre.

Ces matériels d’incendies comprennent une goupille de sécurité que vous devez enlever pour déclencher le dispositif. Dès lors que la capsule est enlevée, il ne vous reste plus qu’à diriger la buse du tuyau vers la source de la flamme. Puis, appuyez sur la poignée pour éteindre le feu. Idéalement, visez la partie inférieure de la flamme pour étouffer rapidement le feu.