Les étapes de préparation d’un mur avant peinture

mur

Quelle que soit la peinture choisie, pour repeindre un mur, il faut passer par quelques étapes. Notamment la préparation de la surface de mur afin qu’il soit apte à recevoir la nouvelle peinture. En même temps, il y a des détails qu’il faut considérer pendant le chantier. Voici les différentes étapes indispensables pour avoir le meilleur rendu de la peinture.

Protéger la pièce avant tout

Avant même de commencer les travaux, il faut protéger la pièce. Cela semble évident, mais il en vaut la peine de le rappeler notamment pour vous faciliter les tâches. A commencer par trouver des bâches ou des cartons pour protéger le sol et les meubles. Au mieux, déplacer les meubles et travailler dans une pièce vide, mais à défaut d’espace, on peut tout simplement tout couvrir. Ne pas oublier le ruban adhésif pour les détails comme les interrupteurs et les bords de fenêtres.

Par ailleurs, il faut aussi se préparer par rapport aux outils notamment quand on pense réaliser la peinture soi-même. Le meilleur des cas est de confier cela à des professionnels comme cotepeinture.be qui ont les compétences et l’expérience pour avoir le meilleur des résultats. D’autant plus qu’il y a des peintures qui nécessitent des technicités ne serait-ce que pour la façon de manier le pinceau ou le rouleau afin d’avoir une surface bien homogène.

Cela dit, à titre informatif, on aura besoin de papiers abrasifs pour les éventuels ponçages. Il faut aussi prévoir un enduit de rebouchage d’une quantité en proportionnel avec l’étant du mur. Sans oublier la spatule de rebouchage. Pour le nettoyage, préparer des chiffons propres et doux, une éponge et éventuellement un produit vaisselle. Il est déconseillé d’utiliser des produits détergents. On peut aussi laisser du diluant de côté en cas de besoin.

S’occuper du mur

Tout commence par un nettoyage du mur. Cela va dépendre de l’état du mur ainsi que du revêtement utilisé. Insister sur les parties qui présentent le plus de saleté comme les moisissures. Bien se renseigner sur les produits spécifiques à chaque type de saleté. Pour les moisissures par exemple, il faut du fongicide ou un peu d’eau de javel. Il y a d’autres alternatives comme le vinaigre, mais cela dépend vraiment de l’état du mur.

Une fois les murs relativement propres, c’est le moment d’inspecter les défauts comme les trous, les fissures, etc. Il est impératif de boucher ces trous. Il s’agit de veiller à avoir un mur le plus lisse possible. Elargir les trous et ajouter de la silicone, cela permet une meilleure adhésion. Cette étape est délicate, car si ces défauts ne sont pas bien corrigés, cela va se voir après la peinture. Encore une fois, il vaut mieux la confier à des spécialistes.

Une fois les murs uniformes et après la pose de l’enduit, il faut procéder au ponçage. On peut le faire manuellement, mais un ponçage électrique donne un meilleur résultat et c’est plus rapide. Ne pas hésiter à rajouter un peu d’enduit si besoin. Après le nettoyage, on peut alors procéder à la peinture.