Pour assurer la stabilité de certaines constructions, il est procédé à un terrassement. Il s’agit d’une opération assez délicate qui nécessite le respect de certaines règles pour sa mise en œuvre et sa réussite.
Si vous voulez effectuer des travaux de terrassement, cet article vous sera d’une utilité certaine à travers ses conseils.
Le choix du meilleur moment pour débuter les travaux
Toutes les périodes ne sont pas propices à la réalisation du terrassement. Il est donc important de choisir le meilleur moment avant de se lancer dans cette opération.
Généralement, l’automne est la période la plus recommandée pour de tels travaux. Il n’est pas non plus exclu de vous y prendre entre la fin de l’été et le début de la saison estivale. L’objectif en réalité est d’éviter de travailler pendant qu’il gèle, pendant qu’il pleut abondamment ou pendant qu’il fait excessivement chaud.
Dans ces conditions, les travaux connaîtront une suspension. Le chantier ne pourra pas évoluer convenablement. Les ouvriers travaillent également dans des conditions défavorables.
Le choix d’un professionnel qualifié
Le terrassement est une opération qui intervient généralement pour renforcer un ouvrage ou encore dans le cadre de son édification. En réalité, c’est l’opération par laquelle débute le chantier.
C’est une étape assez délicate qu’il faut réaliser avec soin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se réalise sur plusieurs phases. Ces différentes phases permettent de préparer convenablement le sol pour accueillir l’édifice.
Compte tenu de son importance, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour sa réalisation. Aussi, il faut opter pour un professionnel compétent comme l’entreprise de terrassement Hardy.
Le professionnel dispose des équipements nécessaires pour mener à bien la mission. De plus, il a les compétences requises pour le faire. Ces compétences ont été acquises du fait de son ancienneté dans le domaine et des nombreuses formations suivies. Dans vos recherches, mettez-en avant la compétence et non le prix. Assurez-vous de faire des comparaisons avant d’opérer votre choix.
La réalisation d’un diagnostic
Le diagnostic est effectué par le professionnel. Cette opération vise à vérifier la faisabilité de l’opération. Aussi, le professionnel évalue le prix de l’opération. Cette évaluation prend en compte plusieurs facteurs. Il s’agit de :
- La surface du terrain ;
- Le relief et la situation du terrain ;
- Le recours ou non à de gros engins ;
- Les opérations à effectuer ;
- La profondeur à creuser ;
- La main-d’œuvre
- Etc.
La connaissance des différentes étapes du terrassement et leur application
C’est également l’une des raisons qui justifient le recours à un professionnel. En effet, l’opération de terrassement se fait suivant plusieurs étapes que le professionnel maîtrise assez. Ces étapes doivent être respectées pour garantir la réussite de l’opération. Il s’agit :
- Du bornage du terrain ou le piquetage ;
- De l’extraction ;
- De la réalisation de l’évacuation des eaux ;
- Du décaissement ;
- De la préparation des voies et chemins ;
- De la viabilisation.
Pour finir, il faut procéder à la mise en place d’un film géotextile et effectuer le remblaiement.