Saviez-vous que votre toit a besoin d’être entretenu ? Et cela n’est possible que si l’entretien devient une routine quotidienne. Même s’il est en parfait état, vous devriez au moins procéder à des contrôles réguliers. Comment ?
Isolez votre toit
Les moisissures et autres problèmes sont dus à la rétention d’humidité dans le béton du toit, mais cela ne veut pas dire que vous garderez le désert sec en permanence. Vous devrez également l’isoler avec de l’eau.
Si la pluie est rare dans votre climat, faites appel à des professionnels comme cet artisan couvreur 91 pour brumiser régulièrement la surface de votre toit. Cela empêchera la croûte de se dessécher, tout en maintenant la température de la maison sous contrôle.
Aérer le toit
Vous devez aussi laisser votre toit respirer. Un toit en béton solide est important, mais veillez à ce que les bardeaux soient correctement ventilés. La pourriture sèche peut survenir en cas de ventilation insuffisante ou inexistante. Les tuiles ou les bardeaux peuvent également commencer à pourrir de l’intérieur s’ils ne sont pas correctement ventilés.
Vérifier le drainage
Les drains et les gouttières sont des endroits où beaucoup d’humidité peut s’infiltrer. Plusieurs problèmes peuvent en découler. Un drain bouché que vous n’avez peut-être pas remarqué, une infestation d’insectes ou même des oiseaux qui construisent leur nid.
Parfois, l’excès d’humidité peut entraîner la croissance d’une végétation sauvage, ce qui peut affaiblir le béton lui-même. Il convient donc de les contrôler régulièrement.
Vérifier l’absence de moisissures
Notre toit est celui qui résiste aux conditions météorologiques les plus difficiles et aux changements climatiques. Un jour, il se cache, puis il fait beau ; le lendemain, il peut pleuvoir. Avec autant de changements de température et de matériaux étranges, les moisissures ne sont pas rares.
C’est pourquoi vous devez inspecter minutieusement tous les coins et recoins, car ce sont les endroits préférés des champignons pour se développer.
Améliorez vos serrures
Le grenier entre également en ligne de compte lorsqu’il s’agit de maintenir la toiture en bon état. Outre les moisissures, l’ensoleillement et la rétention d’humidité, il faut également penser à la sécurité.
Les cas d’intrusion par le grenier sont très fréquents. C’est pourquoi il faut toujours prévoir un bon système de verrouillage de la porte du grenier et le vérifier régulièrement, car tant les serrures que les portes peuvent s’user et pourrir.
Recherchez les insectes et les parasites
Si vous avez des bardeaux, les insectes nuisibles sont fréquents si vous ne les vérifiez pas régulièrement. Inspectez les saillies creuses dans vos bardeaux et entre les bardeaux. Vérifiez votre système de drainage et tous les autres recoins.
Vérifiez également qu’il n’y a pas de ruches, car elles sont fréquentes dans les régions tropicales. Dans ce cas, vous devrez obtenir l’aide nécessaire pour vous débarrasser de cette infection. Il peut même être nécessaire de refaire le crépi ou de réparer certaines zones, car l’infection corrode le béton.
Vérifier les tuiles
Vérifier si les bardeaux sont endommagés peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez une grande maison. C’est pourtant nécessaire, car les bardeaux endommagés peuvent causer des problèmes tels que des fuites d’eau.
Celles-ci peuvent entraîner la formation de moisissures à l’intérieur de la maison et affaiblir les murs en béton. Les bardeaux endommagés peuvent également attirer beaucoup d’humidité, ce qui entraîne la formation de moisissures.