Comment vérifier que le carrelage est bien posé ?

pose carrelage

Le carrelage joue un rôle important dans l’intérieur d’une maison. En plus de contribuer à l’esthétique de la pièce, il contribue de plusieurs manières au confort des personnes présentes dans la maison. Mais il arrive quelquefois que la pose soit mal faite. 

Il est donc recommandé de procéder à la vérification du carrelage une fois que la pose est effectuée. Si vous êtes curieux de savoir comment vérifier si un carrelage est bien fait, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos. 

Vérifier le soulèvement ou le gonflement

Il n’est pas rare d’observer le carreau présenter des vagues. C’est un défaut lié au changement brusque de la température. C’est généralement en période hivernale qu’on observe ce genre de problème. 

Voir si le carrelage laisse passer de l’eau 

Ce problème peut avoir beaucoup de causes. Mais parmi elles, il y en a une qui est liée à l’installation. Il s’agit de la remontée capillaire. Le professionnel a donc manqué de faire des coupures capillaires avant de faire la dalle. 

Faire attention au décollement du carrelage 

décollement du carrelage 

 C’est un problème qui saute aux yeux. Généralement, on observe le carreau qui se décolle de son support. Plusieurs facteurs en sont à la base. Une mauvaise réalisation de la chape ou la dalle pourrait en être la cause. Le problème peut également être lié à une mauvaise application du mortier ou de la colle. Pour éviter ces situations, il est recommandé de recourir à des professionnels qualifiés. Cliquez sur ce lien https://www.teixeira-renovation.be pour en avoir un. 

Le carrelage qui produit un son creux 

Dans ce cas, lorsque vous tapez sur le carreau, il fait un bruit anormal. Ne cherchez pas loin. C’est un défaut lié à la chape. Ce phénomène se produit généralement lorsqu’il y a une irrégularité au moment de la pose. Le problème peut directement provenir de la chape. Sa surface n’est peut-être pas régulière. Dans d’autres cas, le problème peut provenir de son mauvais ponçage. La mauvaise application de la colle en est également la cause.

Vérifier les fissures dans le carrelage

Ce problème ne résulte pas que de la chute d’un objet sur le carrelage. Il peut être lié à une incompatibilité entre le carrelage et la dalle. Il est également possible que le carreau ait été posé sur une chape qui n’est pas sèche. 

En effet, un carreau ne se pose pas au hasard. Le professionnel doit s’assurer que le dispositif est adapté à la surface sur laquelle elle veut être mise. 

Que faire lorsque le carrelage est mal posé ?

carrelage mal posé

Il convient de préciser que lorsque le carrelage est mal posé, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale. Il s’agit d’une assurance qui couvre certains problèmes découlant de la mauvaise réalisation des travaux. Elle s’étend sur une durée de dix ans à compter de la livraison du chantier. Mais elle ne couvre pas toutes les imperfections. 

Dans le cas du carrelage mal posé, la garantie décennale ne joue que pour la pose scellée. En effet, dans ce cas, le carreau est indissociable. Donc il est considéré comme faisant partie du bâtiment complet. Il ne peut être enlevé sans porter atteinte à l’immeuble. 

Tel n’est pas le cas de la pose collée. Dans ce cas, les carreaux peuvent être enlevés sans que le bâtiment soit touché. C’est donc la responsabilité contractuelle qui joue. 

Il est donc recommandé de procéder dans les plus brefs délais à la vérification du carrelage. Lorsque vous détectez un problème, faites appel à un expert pour que ce dernier puisse vous indiquer la marche à suivre. 

Contrôler une éventuelle présence d’irrégularité dans la disposition du carrelage

C’est également un problème lié à la chape. Ça indexe directement le professionnel ayant procédé à la réalisation de l’opération. Il n’y a pas de doute sur le fait qu’il a mal réalisé la chape.