Utiliser une scie sauteuse : l’épaisseur de coupe

Utiliser une scie sauteuse l’épaisseur de coupe

L’usage d’une scie sauteuse ne semble pas être une évidence pour les débutants en bricolage dans l’immédiat. Or, la découpe des matériaux est l’essence même de l’outil. De nos jours, un bricoleur amateur ou professionnel se doit d’avoir cet outil téléportatif dans la liste de sa caisse.

La scie sauteuse a été créée pour réaliser des mouvements précis et nets similaires à l’aiguille d’une machine à coudre. Pour se faire, l’outillage doit être adapté au matériau à découper, mais ce dernier doit également avoir la bonne épaisseur pour une finition irréprochable.

Les modèles de scie sauteuse

Les scies sauteuses se regroupent en deux catégories bien distinctes : pour les bricoleurs et pour les professionnels. Le modèle sans fil fait l’unanimité auprès des adeptes et des amateurs de bricolage. Cette dernière semble parfaite pour ceux qui recherchent la maniabilité et la légèreté. Malheureusement, l’autonomie n’a pas du succès avec les utilisateurs.

Les scies sauteuses filaires offrent une durée d’usage plus conséquente, mais demeurent moins manœuvrables. Les versions pneumatiques se réservent pour les professionnels du bricolage avec ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités qui l’accompagnent. Le guide disponible sur https://www.guide-scie-sauteuse.com/ apporte plusieurs réponses quant aux bons modèles de scie sauteuse à choisir.

L’épaisseur de coupe par catégorie de matériau

Généralement, une scie sauteuse offre la possibilité de réaliser la découpe des matériaux inférieurs ou égaux à 100 mm. Pour plus de précision, les dimensions se catégorisent par type de matériau comme suit :

  • Les plaques de métal : l’épaisseur de coupe varie entre 10 mm et 30 mm d’épaisseur si c’est de l’aluminium ;
  • Le bois : l’épaisseur de coupe se plafonne à 100 mm. Une scie sauteuse pendulaire est adaptée pour ce matériau ;
  • Le plastique et le PVC : les modèles dotés de pare-éclats se découpent facilement avec une scie sauteuse.

Les matériaux suscités regroupent ceux d’usage au quotidien. Les scies sauteuses ont la capacité de découper plusieurs variantes comme les carrelages, les agglomérés et les parquets entre autres. On peut également observer que la profondeur varie en fonction de la puissance de l’appareil et de l’efficacité de la lame de coupe.

La puissance d’une scie sauteuse

La hauteur et la profondeur de coupe dépendent entièrement de la puissance de la scie sauteuse choisie par vos soins. Pour des indices plus importants sur des matériaux solides et résistants, la puissance de l’outillage doit être de 600 Watts minimum. Universellement, la puissance varie entre 350 et 850 Watt et il ne faut pas oublier que la maîtrise de l’appareil est difficile au fur et à mesure de l’augmentation de ce facteur.

  • Pour une puissance de 350 W, l’épaisseur doit être inférieure à 10 mm pour l’aluminium, 5 mm pour l’acier et moins de 60 mm pour le bois ;
  • Pour une puissance de 500 W, l’épaisseur du bois se situe entre 60 à 70 mm, l’acier à 5 mm et l’aluminium 10 mm ;
  • Pour une puissance de 700 W, l’épaisseur de l’alu s’estime à 30 mm, l’acier à 10 mm et le bois aux environs de 100 mm ;
  • Pour une puissance de 850 W, l’épaisseur de coupe est similaire à celui de 700 W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *