Tout ce qu’il faut connaître sur la rénovation de la toiture

rénovation-toiture-maison

La toiture est l’élément clé d’une habitation car elle sert de protection et d’outil de sécurité pour les habitants. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à ce qu’elle reste toujours en bonne état. En effet, elle fait face à des contraintes naturelles extérieures telles que la chaleur du soleil, l’humidité de la pluie et tant d’autres encore. Vous allez dans ce cas voir cet article la nécessité de rénover le toit si besoin est.

A quel moment faut-il rénover un toit ?

Avant de passer à la rénovation, il est important d’évaluer la gravité des dommages pour définir les réparations à faire. Généralement, dès que le revêtement est en mauvaise état, il faut penser à une rétractation simple. Tandis que si les dégâts sont beaucoup trop importants, il faut penser à le remplacer totalement. Cela dépend de la qualité du matériau auquel il a été conçu.

Il existe des dommages de la toiture facilement perçus à l’intérieur de l’habitation tels que les moisissures, les fuites ou l’humidité. Cette évaluation doit être accomplie par un professionnel, qui, par la suite, définira le montant de toute la rénovation. Par exemple trouver un entrepreneur à Nivelles est facile car plusieurs professionnels dans la construction et la rénovation s’y trouvent pour offrir des prestations de qualité.

Quels sont les étapes à suivre ?

Si vous décidez d’effectuer la rénovation par vous-même, voici les étapes à suivre pour qu’elle soit faite dans les meilleures conditions et pour un meilleur résultat :

  1. Avant de commencer les travaux, il faut demander un permis de construire à la mairie ;
  2. Faites un choix sur le matériau à utiliser. Soit vous optez pour le même matériau soit vous achetez un autre ;
  3. Définissez les dimensions du toit avant de pouvoir acheter les bardeaux nécessaires ;
  4. Une fois que les matériels sont à votre disposition, commencez par enlever les matériaux et les bardeaux du toit à l’aide d’une pelle ;
  5. Si nécessaire, enlevez tous les supports métalliques tels que les vis ;
  6. Passez au nettoyage ;
  7. Si la terrasse en bois est en mauvaise état, remplacez-la pour que la base du toit soit bien solide ;
  8. Posez le bord d’égouttement sur les bordures ;
  9. Installez les dispositifs qui empêchent toutes pénétrations à travers le toit ;
  10. Posez les bardeaux à l’aide des clous ;
  11. Nettoyez tous les coins du toit ainsi que le nouveau revêtement installé.

Qu’en est-il de la rénovation d’une toiture en fibrociment ?

Cette toiture demande une rénovation plus délicate. Ceci est dû au fait qu’aux moindres faux pas, elle peut vite s’abîmer. Toutefois, si le fibrociment ne contient pas d’amiante, il suffit de supprimer les mousses à l’aide d’un anti-mousse, de nettoyer le fibrociment et d’appliquer les nouvelles couches de peintures. Dans le cas où il y a de l’amiante, il faut nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression et enlever la peinture avant de mettre une nouvelle couche.

Le budget attribué à la rénovation d’une toiture dépend d’un entrepreneur à un autre. Généralement, cette opération doit s’effectuer une fois tous les 20 ans mais il existe bien des cas d’urgence. Le toit joue un rôle important dans le confort d’habitation. Il est donc indispensable d’en prendre soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *