Les puits de forage permettent de réduire considérablement les dépenses en eau, en particulier, surtout pour les personnes qui possèdent des potagers et des fermes. L’eau provenant d’un puits de forage peut être utilisée pour irriguer son potager, mais aussi pour les besoins domestiques. Un tel dispositif a de nombreux avantages et constitue une option pour ceux qui cherchent à économiser de l’eau et de l’argent.
Première étape : Choix d’emplacement et démarches légales
Sur le territoire belge, l’emplacement du forage doit respecter certaines exigences. Le puits doit être à une distance minimale de trois mètres de toute autre construction et à quinze mètres minimum d’une fosse septique. En outre, tous les prélèvements d’eau sur une propriété privée doivent être déclarés.
Avant de commencer les travaux, vous devez obtenir une autorisation de création de l’ouvrage. Si la quantité d’eau à utiliser est supérieure à 200 000 m3 par an, il faudra obtenir une autorisation. Si l’eau est destinée à la consommation, une demande d’autorisation doit être déposée à la mairie et à la préfecture.
Deuxième étape : bien choisir sa pompe de forage
La pompe de forage fait partie des outils de forage que vous pouvez trouver sur le site https://www.gomezcie.be/produits-outils-diamantes.php. Avant de faire un choix, vous devez déterminer la hauteur d’aspiration et la largeur du trou. Il est également important de prendre en compte la hauteur manométrique totale.
Enfin, il faut tenir compte de votre budget, de la quantité d’eau et de l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, vous pouvez utiliser une pompe à haute pression pour laver des voitures ou arroser le jardin. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin des travaux avant de choisir la pompe. Il est quand même important de considérer les facteurs mentionnés.
Troisième étape : procéder aux travaux de forage
Pour réaliser les travaux, vous pouvez faire appel à un hydrogéologue. Il dispose des connaissances et des outils les plus précis pour garantir un pompage réussi. Il habilite le « rapport d’incidence prélèvement », nécessaire pour obtenir l’autorisation de mise en service de l’ouvrage.
La technique de forage utilisée n’est pas aléatoirement choisie. Elle dépend de la composition, de l’état et de la nature du terrain. La technique la plus utilisée est le forage destructif avec l’utilisation d’un marteau pneumatique. Elle se solde par la pose ou le raccordement de la pompe et le nettoyage du chantier.
Les différentes techniques de forage
Il existe plusieurs techniques de forage, chacune ayant ses avantages et inconvénients.
Le forage par percussion est l’une des techniques les plus anciennes et peut être réalisé soit par battage aux tiges, soit par battage au câble. Le forage par rotation quant à elle nécessite un outil rotatif soumis à une double action de poids.
Il y a ensuite le forage par marteau, une méthode qui combine les techniques de forage par percussion et de forage par rotation. Mais il s’agit d’une méthode plutôt complexe, qui ne peut être mise en œuvre que par un professionnel.