Réparer un plafond fissuré : les étapes incontournables 

Réparer un plafond fissuré : les étapes incontournables 

Les fissures d’un plafond ne tiennent pas en compte le fait que votre maison soit ancienne ou une construction récente. Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître en raison du travail de matériaux de construction au plafond. Ils apparaissent également après des dommages causés par les eaux ou un événement naturel comme le glissement d’un terrain. Toutes les fissures se prennent en charge, peu importe le degré des dégâts. Trouver ici les étapes incontournables pour reboucher les fissures d’un plafond.

Demander l’avis d’un professionnel

La gravité d’une fissure s’évalue à son épaisseur. Les fissures minces se réparent facilement par les amateurs de bricolages en suivant les bonnes instructions. D’autre part, de grandes fissures doivent être évaluées. Il est conseillé d’appeler un professionnel comme gs-plafonnage.be lorsqu’une fissure est supérieure à 2 cm. L’artisan essaiera de trouver l’origine de la fissure. Il peut vous guider sur le planning des travaux et les étapes de la réalisation.

Se lancer dans les travaux de préparation

Avant la réparation de la fissure, des travaux de préparations s’avèrent nécessaires, à savoir :

  • Les travaux de grattage de la zone de la fissure ;
  • Le brossage de la zone à réparer ;
  • La mise en évidence de la fissure à reboucher ;
  • Le nettoyage de la zone avec une éponge humide ;
  • L’identification des zones fragilisées.

Réparer la fissure

Pour réparer la fissure, choisissez un revêtement de qualité. Placez une quantité suffisante sur une spatule puis appliquez sur la fissure. Vous devez vous assurer que la fissure est bien rebouchée. Sinon, n’hésitez pas à remettre une couche. S’il y a de l’air, la fissure réapparaîtra rapidement après le travail.

Vous devez remettre plusieurs couches de revêtements. Le premier se pose dans la direction de la fissure, la seconde en perpendiculaire. Installez une bande de calicot avant que le revêtement ne sèche et appliquez une nouvelle couche de revêtement. Essayez d’adoucir l’enduit au maximum. Attendez que le revêtement soit sec. Cela peut prendre plusieurs heures ou une journée complète.

Appliquer la peinture

Ensuite, vous pouvez poncer la zone de réparation et repeindre votre toit. Il convient de noter qu’il est difficile de réparer la fissure réparée. En général, il est nécessaire de peindre tout le plafond pour éviter les démarcations. Tout au long du travail, nous vous recommandons de protéger vos meubles, murs et planchers, mais aussi pour vous protéger. Assurez-vous d’utiliser des lunettes de protection, de sécuriser votre échelle et d’avoir tous les outils à votre disposition.

Des conseils pour la réussite du rebouchage

Les vertus de la patience : Les étapes de la réparation sont faciles tant que vous disposez des bons outils et du savoir-faire. Les différentes phases doivent être spécialement respectées, surtout au niveau du temps de séchage. Le résultat sera impeccable si ces conditions sont réunies.

Rebouchage sur un plafond en placo : les bandes à enduire sont plus efficaces que les bandes adhésives. Ils sont plus faciles et rapides à installer, mais leur durabilité est éphémère.

Rebouchage sur un plafond en plâtre : utilisez deux revêtements différents : le revêtement de recharge est d’abord appliqué deux fois, en séchage rapide. Placez ensuite le revêtement final qualitatif pour une surface très lisse. La peinture sera facile à appliquer.