Relooking de vieux meubles : 3 idées originales

Vous avez des vieux meubles dans votre demeure ? Vous tenez à ces mobiliers, car ils appartenaient à vos ancêtres ? Pas de panique ! Il est envisageable de leur redonner une nouvelle vie pour qu’ils puissent se combiner à nouveau avec votre décoration intérieure. Voici quelques idées :

1. Redonner un coup de jeune avec des peintures

Si vous tenez vraiment à donner une nouvelle apparence à vos vieux meubles, rien de mieux que de passer quelques couches de peinture. Effectivement, cette idée relooking permettra de rajeunir temporellement les mobiliers. Elle contribue également à moderniser la pièce où se trouvent les meubles. Par ailleurs, il n’est pas toujours indispensable de les peindre dans son intégralité. Il est possible de produire un effet waouh juste en colorant les piètements, le dossier du meuble ou encore la moitié de la porte.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord nettoyer les meubles en frottant avec du détergent ou de l’alcool à brûler. Cette action vous permettra de voir s’ils sont cirés ou vernissés. Ensuite, vous pouvez apporter quelques réparations si les mobiliers ne sont pas en bon état. Vous pouvez, par exemple, masquer les petites imperfections avec un enduit de lissage spécial bois. Il est aussi nécessaire de reboucher les trous. C’est après ces étapes que vous pouvez passer à la peinture.

2. Customiser les meubles pour une décoration originale

Pour personnaliser vos vieux meubles, les idées ne manquent pas. Il suffit de prendre en compte vos préférences, notamment en ce qui concerne les couleurs. Vous devez aussi penser en avance à la décoration que vous voulez mettre en place dans votre habitation. Il est, par exemple, envisageable de peindre des motifs géométriques avec un pochoir ou un masking tape. Pour plus d’originalité, essayez de combiner différentes couleurs.
Mis à part la peinture, vous pouvez customiser vos meubles avec des papiers peints. Ces derniers offriront un effet trompe-œil pour attirer la curiosité de vos convives quand ils passeront chez vous. Par ailleurs, pour relooker de manière simple les meubles de rangement, vous pouvez ajouter des couches de couleurs à la façon d’un nuancier. Si vous voulez aussi attirer l’attention des passants avec une décoration extrêmement originale, customisez la commode en créant des mosaïques d’images avec des boutons.

3. Ajouter une touche décorative aux vieux meubles

Additionner des accessoires qui éliminent sa vieillesse est aussi une meilleure idée pour relooker ses meubles. Pour une commode à tiroir, vous pouvez, par exemple, l’empoigner. D’ailleurs, avec le temps, les vieilles poignées doivent toujours être remplacées, parce qu’il est difficile de les sauver. Toutefois, pour que les meubles restent élégants, non seulement la forme des poignées doit être adéquate à ceux-ci, mais aussi leur couleur.
Par ailleurs, parfois il n’est pas toujours nécessaire de toucher aux meubles en question. Effectivement, il est envisageable de leur donner une nouvelle vie en pimentant avec de jolies décorations. On peut aussi les combiner avec des éléments semblables à leur style. Si vous avez, par exemple, un vieil canapé ayant une structure kaki, vous pouvez réveiller son côté esthétique avec une fausse fourrure aux motifs léopards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *