S’il y a bien une chose que l’on apprécie en été, c’est bien une piscine. Une appréciation qui n’est que plus importante en pleine période de canicule. En effet, rien de mieux que de se baigner pour se rafraîchir efficacement. Néanmoins, une piscine demande un entretien plus ou moins approfondi pour pouvoir en profiter pleinement. Qu’il s’agisse du chlore dans l’eau ou d’un nettoyage en profondeur, la piscine exige un nettoyage, ne serait-ce que pour avoir envie de s’y baigner. Sans compter qu’une piscine présentable est toujours bien plus esthétique. Heureusement, il est possible d’éviter ce nettoyage chronophage en optant pour un équipement adapté à une telle situation, à savoir un robot pour piscine.
Le robot pour piscine
Il est possible d’acheter une robot pour piscine au sein d’un magasin physique, mais aussi en ligne. De nombreuses boutiques numériques proposent des modèles en tout genre qui peuvent convenir à vos besoins. On peut y retrouver des modèles manuels, avec branchement, ou encore un modèle autonome. Il existe même des robots pour piscine capable de fonctionner à l’énergie solaire. Mais dans l’ensemble, on peut surtout faire deux catégories bien distinctes : le robot électrique et le robot électrique.
- Le robot électrique : le robot électrique est autonome et peut aussi bien fonctionner sur batterie que sur une prise. Bien sûr, comme la plupart des robots autonomes, le robot électrique est programmable, il est donc possible d’ajuster son utilisation selon ses besoins. Certains sont télécommandables, ce qui permet de les utiliser personnellement et avec précision. On note cependant qu’un robot électrique exige un entretien assez important, en plus d’être d’un prix relativement élevé en comparaison d’un robot hydraulique.
- Le robot hydraulique : un robot hydraulique exploite la force hydraulique provoquée par la filtration pour réussir à se mouvoir. À l’instar d’un robot électrique, il est autonome et peut être laissé sans surveillance. Ils sont fiables et généralement très appréciés.
On peut aussi noter l’existence des robots solaire, mais leur apparition pour le moins récente et leur usage de surface ne les rend pas aussi efficaces que les autres robots. En effet, ils sont incapables de nettoyer les parois d’une piscine, et encore moins son fond. Les robots solaires de piscine remplacent bien plus une épuisette qu’une brosse.
Maintenant que nous avons fait un tour des différents robots pour piscine, nous pouvons nous intéresser au choix du robot.
Choisir son robot pour piscine
Comme vous l’avez sans doute compris, le choix du robot de piscine se fait entre un robot électrique et un robot hydraulique. Le robot solaire n’étant pas encore une option sérieuse pour un nettoyage approfondi. Dans l’ensemble, un robot hydraulique reste la meilleure option avec un rapport qualité/prix supérieur à un robot électrique. Son entretien est d’ailleurs plus simple, sans oublier que ses pièces sont abordables si jamais il nécessite quelques réparations.
Dans le cas où un robot électrique convient plus à vos besoins, il est préférable de sélectionner un robot électrique doté de deux moteurs. De plus, si vous voulez éviter de vous prendre les pieds dans un câble, il est sans doute plus intéressant d’opter pour une version à batterie. Enfin, sélectionnez votre robot de piscine selon votre piscine. Il est tout à fait possible qu’un robot électrique soit plus adapté qu’un robot hydraulique selon votre cas.