Froid intense d’hiver ou chaleur insupportable d’été ! Construire son habitat en assurant un confort thermique intérieur, ou en modifier la structure pour se défaire des conséquences des températures extérieures extrêmes, c’est une question à laquelle plusieurs personnes font face. Si l’isolation se révèle être la solution la plus répandue, son efficacité repose sur un critère singulier et primordial, le déphasage thermique. Voici un article qui vous permettra d’en savoir plus sur la notion du déphasage thermique.
Que comprendre de la notion de l’isolation ?
Une compréhension optimale de la notion de déphasage thermique fait évoquer celle de l’isolation. L’isolation est en effet une méthode qui consiste à lutter contre le gaspillage d’énergie à travers l’utilisation de différentes techniques dont le but est de limiter les transferts de chaleur grâce à l’utilisation de matériaux particuliers appelés « isolants ». L’isolation permet de renforcer le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. Ainsi, ces derniers sont rendus plus étanches à l’air. Quand on parle d’isolation thermique, il faut retenir tout simplement qu’il s’agit d’une technique dans le domaine de la construction qui va consister à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.
La notion de déphasage thermique
Le déphasage thermique se rapporte au temps que va mettre la chaleur ou le froid à pénétrer dans un bâtiment. Il s’agit d’une rétention progressive de la chaleur ou du froid à travers la structure du bâtiment. Les isolants utilisés pour le déphasage thermique vont permettre de retarder l’entrée des températures extérieures extrêmes telles que le chaud et le gel à l’intérieur du bâtiment. Pour un déphasage thermique important, il faut un type d’isolant spécifique.
Quelle est l’importance du déphasage thermique ?
Le déphasage thermique accroît le confort thermique en été, surtout en période de canicule. Il permet d’éviter ainsi de transformer votre demeure en chaudière lors des vagues de chaleur. Avec un bon isolant, il est possible d’éviter une utilisation abusive d’appareil de ventilation ou de climatisation gourmandes en énergie. Un bon déphasage induit une réduction de vos factures d’électricité. En effet, les systèmes d’air conditionné sont bien souvent énergivores. Ils peuvent représenter jusqu’à 20 % de la facture d’électricité. En outre, avec une température de confort convenable à l’intérieur, vous aurez moins recours aux radiateurs.
Quel isolant choisir pour un bon déphasage thermique ?
D’entrée, il convient de préciser que le déphasage thermique se base sur la capacité de stockage de la chaleur et sur la restitution progressive de l’isolant. Les matériaux possédant une faible conductivité thermique sont à prioriser. En outre, la capacité de stockage croît en fonction de la densité et du poids du matériau. Afin de déterminer le déphasage d’un isolant, vous pourrez simplement vous référer aux heures indiquées sur les étiquettes par les fabricants. Si vous habitez une région particulièrement chaude, il est judicieux d’opter pour un isolant avec un temps de déphasage d’au moins 10 h.
Les isolants sont classés suivant leurs catégories : minéral, synthétique et naturel.
- Isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, perlite, etc.. )
- Isolants synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, etc..)
- Isolants naturels (bois, chanvre, laine, liège, etc.)
Les isolants synthétiques étant toxiques pour les êtres vivants, il convient de les utiliser avec modération ou de se référer uniquement aux isolants naturels. De plus, les isolants naturels, plus écologiques, offrent généralement des propriétés de déphasage thermique plus importantes. Cependant, ils sont souvent chers au mètre carré.