Pour revêtir la façade d’une maison, il existe divers types de bardages. Le bardage en bois en fait partie. Découvrez à travers cet article, des conseils et astuces pour réussir sa pose.
Les outils nécessaires à la pose d’un bardage en bois
Pour poser un bardage en bois, vous aurez besoin de :
- Papier et de crayon
- Règle alu 2 m
- Mètre ruban
- Échafaudage
- Niveau à bulle
- Tasseau
- Chevilles crampon
- Vis
- Niveau laser
- Scie à onglet manuelle
- Mastic colle
- Scie à métaux
- Clous à tête plate et
- Marteau.
Les étapes nécessaires à la pose d’un bardage en bois
Pour bien réussir la pose de votre bardage en bois, suivez les étapes suivantes.
La préparation de la façade et du matériel
La superficie à recouvrir est généralement grande. Vous devez alors procéder à d’importants travaux préparatoires avant la pose de votre bardage. Ces travaux sont notamment :
- L’établissement d’un plan des côtés de l’habitation
Pour avoir un résultat final impeccable, les mesures doivent être bien prises. D’où une parfaite maîtrise de la règle ruban. Le mieux serait alors de faire appel à une entreprise de rénovation pour la pose de votre bardage en bois.
- L’établissement de la fiche des matériaux à utiliser
Il faudra à ce niveau, établir la liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin ainsi que leurs quantités.
- Une remise en état de vos façades
S’il y a par exemple des fissures dans vos murs, vous devez les réparer. Si ces dernières sont évolutives, cherchez à en connaître l’origine et traitez le problème à la source avant de penser à la réparation de la façade.
La réalisation de l’ossature
Cette phase nécessite beaucoup d’attention. Elle consiste à monter les tasseaux de bois sur votre façade. Vous utiliserez les chevilles crampon pour visser les tasseaux dans la façade. Pour permettre une libre circulation de l’air sur l’ensemble de la surface de votre façade, vous devez laisser une lame d’air.
À cette étape, pensez également à poser une grille anti-rongeur. Une fois la pose de l’ossature achevée, vous devez installer un pare-pluie. Ce dernier assurera la protection de votre façade contre les intempéries.
La pose de la première lame de bardage
Cette opération est très simple à réaliser. Mais à condition de se focaliser sur la mise en place de la première rangée. Si vous désirez une pose horizontale, cette dernière doit alors être horizontale. Faites simplement tracer un trait rouge sur votre façade à l’aide d’un laser rotatif ou d’un niveau laser. Vous n’aurez qu’à suivre ce trait par la suite.
Pour poser la première lame, vous devez :
- Positionner la lame au niveau du trait rouge
- Visser une extrémité de votre lame
- Bouger la seconde extrémité pour mettre la lame de niveau
- Visser cette deuxième extrémité ainsi que le milieu de la lame
- Mettre une vis à chaque endroit où la lame rencontre un tasseau de l’ossature.
La pose des lames suivantes
Tel un parquet flottant, les lames doivent être posées à joints décalés. Si vous avez opté pour des lames en clin, vous devez clipser chaque lame après l’avoir mise en place.
Par ailleurs, en ce qui concerne la coupe, vous pouvez utiliser une scie à onglet électrique ou manuelle pour y procéder.
La pose des baguettes
Assemblez les baguettes d’angle grâce au mastic-colle. Vous pouvez également les coller à l’aide d’une colle qui résiste aux intempéries. Pour y procéder, vous devez d’abord prendre avec précision, la mesure de la longueur de l’angle que vous voulez recouvrir.
Cette mesure sera ensuite reportée sur la baguette d’angle. Utilisez votre scie à métaux pour scier la baguette d’angle. Cette dernière sera ensuite assemblée ou collée comme dit ci-dessus. Vous pouvez également la clouer.
La réalisation des finitions
Pour finir, traitez votre bardage avec un produit spécialement conçu à cet effet. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des pinceaux ainsi que des rouleaux à manche bruns. Ces derniers sont destinés à être utilisés pour les traitements du bois.