Si la charpente métallique a surtout été utilisée pour les bâtiments industriels, elle a commencé à prendre place dans les maisons des particuliers. Elle apporte une touche moderne à l’habitation. Aussi, elle se caractérise par une multitude d’avantages. Nous vous présentons ici les bonnes raisons de choisir une charpente métallique.
Caractéristiques d’une charpente en métal
Comme son nom l’indique, ce type de charpente est composé de métal notamment de l’acier. Pour changer de l’habituelle charpente, elle forme une autre alternative assez pratique. Néanmoins, afin de pouvoir la constituer, il est de mise de maîtriser certaines compétences techniques. C’est pourquoi, elle a surtout été prisée dans les bâtiments industriels.
La charpente métallique comprend des poutres en acier ainsi que des composants usinés en atelier. Les caractéristiques de ce métal permettent d’assurer sa légèreté et sa résistance. Vous pouvez trouer des charpentes métalliques en kit ou bien des charpentes sur mesure. Quant au prix, il varie selon la taille de la structure.
De nos jours, son utilisation dans les maisons individuelles est devenue très tendance. Elle offre la possibilité d’adopter plusieurs formes. Elle peut aussi servir à couvrir les garages, les abris de jardin, ou autres. Pour que sa mise en place soit réussie, le recours à un professionnel s’avère être une étape inéluctable. Vous pouvez notamment visiter le site steftoiturelessines.be.
Facilité d’adaptation et de manipulation
Le métal forme un matériau très privilégié des constructeurs. Sa grande résistance face aux intempéries assure sa stabilité et sa durabilité. Cela le différencie de la charpente traditionnelle. En effet, sa composition lui permet de résister face aux aléas du climat notamment les rayons de soleil, le vent, la tempête, la neige, et autres.
Comme la charpente métallique ne dispose d’aucun mur porteur, il peut être exploité librement dans les travaux de construction. En effet, il est facile à manipuler. Ce qui permet d’adopter des formes correspondant aux besoins et attentes de chacun. Son caractère modulable lui permet de s’adapter à tout type de toiture que soit pour les toits plats ou bien les toits en pente.
Facilité d’entretien
Si l’on prévoit sur le long terme, la charpente métallique s’avère être plus économique. En effet, grâce à sa grande résistance, il est facile de l’entretenir. Vous n’aurez qu’à le protéger avec de l’antirouille. Aussi, pour le nettoyer, il faudrait juste se munir d’une brosse métallique.
Les structures en métal sont composées d’acier galvanisé. Cela signifie qu’elles sont couvertes de couche de zinc, un matériau naturellement anticorrosion. Cette particularité lui permet d’assurer sa résistance face aux chocs, aux intempéries et moisissures.
Etre plus écologique
Afin de vous permettre de contribuer à la préservation de l’environnement, opter pour une charpente métallique serait un point important. En effet, l’acier forme un matériau recyclable. De plus, il est conçu à partir de matériaux recyclés. Cela offre l’opportunité de ne pas puiser encore plus dans les ressources naturelles.
Par ailleurs, lors des entretiens, le métal ne requiert pas des traitements fongicides. Ces derniers sont nocifs à l’environnement. Puis, les procédés de conception d’une charpente métallique assurent l’économie en eau.