Les travaux de rénovation de toiture et la sécurité

travaux de rénovation toiture

Pour conserver l’étanchéité et l’isolation du toit, une rénovation régulière est nécessaire. Cette amélioration permet également d’apporter une touche esthétique. Cependant, ces travaux ne sont pas sans risque. Il est donc essentiel de connaître les gestes appropriés afin des prémunir des éventuels accidents.

Les travaux de rénovation de toiture

Rénovation totale ou partielle de toiture, ces travaux nécessitent une attention particulière et le respect de certaines règles pour profiter d’un résultat de qualité.

Quand faut-il remplacer sa toiture ?

Afin de savoir le moment idéal pour le remplacement de la toiture, vous devez dans un premier temps adopter une attitude d’anticipation. Ainsi, renseignez-vous dès le départ sur l’espérance de vie moyenne du toit que vous allez installer. Veillez donc connaître le type de matériaux : toiture végétale, terrasse, en zinc, en tuiles, en ardoises, plate, métallique, en tôle, etc.

Dans un second temps, il est conseillé de faire effectuer un examen en détail de l’état de la toiture par un couvreur professionnel comme rmctoiture.be. À l’issue de l’examen, vous devez pouvoir identifier les endroits endommagés, l’ampleur des dommages et bien évidemment le montant que nécessitera le projet de rénovation. Lors de cette évaluation, la date de la dernière réparation est également prise en compte.

Réparer ou remplacer ?

Dans le cadre d’une rénovation de toiture, la réparation et le remplacement font souvent diverger les opinions. Mais avant de songer à n’importe quels travaux, il est impérativement conseillé de réaliser avec minutie l’inspection de la toiture. En effet, en matière de toiture, mieux vaut prévenir que guérir. Une fois l’inspection réalisée, vous pourrez définir si votre toiture nécessite le remplacement.

Mais avant de songer à la remplacer dans son intégralité, considérer si une réfection est envisageable selon le défaut à corriger. Si, par exemple, l’isolant de la toiture est abîmé à cause d’une fuite, vous n’aurez qu’à remplacer la partie endommagée.

Les mesures de sécurité à prendre lors d’une rénovation de toiture

Généralement, une rénovation de toiture nécessite de monter sur le toit en question. Or, on ne le répètera jamais assez : montez sur un toit représente un danger imminent. Ainsi, cette opération exige alors des mesures strictes à elle.

Quels sont les risques ?

Dans le cadre d’une rénovation de toiture, différents risques se présentent au niveau du chantier. Généralement, on peut distinguer 3 catégories de risques pour toutes personnes travaillant sur un projet de rénovation de toiture.

  • La chute : elle représente le risque le plus évident et le plus fréquent.
  • La chute d’objets : en plus des risques que représentent les personnes sur le toit, les personnes au sol ne sont pas non plus épargnées, car les objets du haut peuvent également tomber : tuiles ou autres outils.
  • La chute à travers la toiture : ce risque est plus fréquent lorsqu’on travaille sur une toiture ancienne

Comment éviter ces risques ?

En revanche, quelques mesures peuvent être prises pour éviter certains de ces risques. La première règle de sécurité élémentaire est de faire appel à un professionnel pour la prestation. En effet, un professionnel dispose des équipements adéquats qui représentent un gage de sécurité.

Par équipements adéquats, nous faisons référence aux ceintures de charpentier, aux casques, aux échelles de qualité, etc. Il est aussi conseillé de surveiller la météo avant chaque intervention. Un temps capricieux peut être source de danger. Une règle de sécurité exige également de travailler à plusieurs et surtout d’éviter les toitures fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *