La création de toutes entreprises nécessite des formalités préalables. Ces formalités sont également nécessaires pour la création d’une entreprise de menuiserie. Si vous voulez connaitre les différentes étapes à suivre pour créer une entreprise de menuiserie, vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Cet article vous dit tout à propos.
L’élaboration d’un plan d’affaires
Si l’élaboration d’un business plan se fait lors de la mise en place de toute activité nouvelle, le secteur de la menuiserie n’échappe pas à cette règle. Avant de créer une entreprise de menuiserie, vous devez donc procéder à une étude du marché. Cette étude vous permet d’analyser la faisabilité de votre projet. Elle consiste à étudier les demandes, les attentes, ainsi que les offres sur le marché.
Vous devez parvenir à détecter si les menuisiers présents sur le marché arrivent à couvrir la demande. Ayez une idée de ce que le secteur engrange comme revenu. Aussi, il faut détecter les faiblesses et les insuffisances dans le domaine. Ce sont ces faiblesses qui feront votre force à vous. En réalité, pour conquérir le marché, ces insuffisances doivent être prises en compte.
Détectez également la catégorie de personnes que vous cherchez à impacter par vos services.
Une fois ces investigations faites, vous devrez ajouter à ces résultats les contours financiers. Vous devez donc dresser la liste des dépenses que vous aurez à faire, le point des charges, etc. En plus de faciliter la Création de menuiserie sur mesure, ce document vous servira au besoin pour des prêts.
La couverture des dépenses d’installation
La menuiserie va vous générer des dépenses avant de commencer à être bénéfique. Il est donc important de mettre en place le budget nécessaire pour les premières dépenses. Il s’agit de la mise en place des machines, du recrutement. À ces dépenses s’ajoutent celles liées à l’emplacement ainsi qu’à la campagne publicitaire.
Le choix de votre emplacement
Cette étape semble banale, mais elle est capitale pour la réussite de votre activité. Vous devez en effet cibler une zone dans laquelle la concurrence n’est pas rude pour vous installer. Vous pouvez aussi choisir l’emplacement en fonction de la clientèle que vous ciblez. Toutefois si vous vous installez en zone urbaine, vous aurez l’avantage d’avoir un très grand local pour un loyer pas trop cher.
Le choix de la forme sociétaire
Vous pouvez opter pour une SARL ou une EURL. Ce sont généralement les différentes formes de société auxquelles les entrepreneurs ont généralement recours. La SARL est une société à responsabilité limitée. Elle comprend plusieurs associés. L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle compte un seul associé. Chacune de ces entreprises présente des avantages.
En cas de faillite, les associés sont tenus responsables à la limite de leur apport. Ils ne peuvent pas être poursuivis sur leur patrimoine personnel. Aussi, il n’y a pas d’exigence en matière d’apport.
Les formalités administratives
Une chose est de faire le choix de la forme sociétaire, une autre chose est de donner vie à la société. Votre menuiserie aura une existence juridique après les formalités administratives. Ces formalités prennent en compte la rédaction des statuts de la société, le dépôt du capital dans un compte bancaire, la publication au journal officiel et l’immatriculation de la société.
Après l’immatriculation, la société a officiellement une existence juridique. Vous devez alors penser à souscrire à une assurance.