Les éléments à savoir avant de construire un immeuble à plusieurs étages

plan maison

La construction d’un immeuble à plusieurs étages peut être bénéfique pour un propriétaire ainsi que pour ceux qui sont à la recherche d’une résidence principale ou d’une maison à louer. Et pour cause, la pénurie de terrains et d’appartements disponibles dans les zones fortement urbanisées est de plus en plus importante. C’est pourquoi les autorités encouragent ceux qui disposent de la surface de procéder à la surélévation de leurs immeubles. Toutefois, une telle intervention implique des démarches administratives, qui s’annoncent parfois complexes sans l’aide d’un expert en la matière.

Ce qu’on entend par surélévation d’un immeuble

Pour faire simple, la surélévation d’un immeuble concerne l’ajout d’un ou plusieurs étages à votre structure actuelle. S’il s’agit des travaux complexes, il vaut mieux confier le projet à un bureau d’études techniques spéciales dans votre région. Bien entendu, ces nouveaux étages vont comprendre des parties privatives, notamment pour les appartements, que des parties communes, comme les couloirs, la façade d’immeuble, la toiture, etc.
À la base, la construction d’un immeuble à plusieurs étages est un projet accessible à tous. Cependant, pour avoir un résultat fiable qui répond aux normes en vigueur, le propriétaire ou les copropriétaires sont contraints de faire appel à un professionnel qualifié. Même si aucune interdiction n’est prise en charge, des conditions favorables sont à regrouper avant de démarrer un tel projet. En fait, l’avant-projet reste toujours un moment délicat pour déterminer exactement toute la structure du futur immeuble à étages.

Quelques idées concernant le budget à préparer

Le budget figure parmi les conditions indispensables à réunir pour assurer la réussite la construction d’un immeuble à plusieurs étages. Si un particulier projette à la réalisation de ces travaux, c’est qu’il doit disposer déjà les moyens nécessaires, comme le terrain, le plan architectural, mais surtout le financement. À part ces différents critères, il doit aussi définir au préalable le type d’immeuble à étages à construire selon le budget disponible.
Pour avoir une idée, la construction d’un bâtiment à étage revient entre 1 300 et 1 800 € le mètre carré. Ce prix est susceptible de varier selon le type d’immeuble choisi par le futur propriétaire. Cela peut être des appartements comprenant des parties privatives, c’est-à-dire des appartements aménagés. Il peut aussi comprendre partie des parties communes comme les couloirs, les circulations ou encore les escaliers. À ces estimations s’ajoutent des frais annexes.

Construction d’immeuble à plusieurs étages : les étapes à ne pas oublier

Parmi les démarches à privilégier lors de la construction d’un immeuble à plusieurs étages concerne l’accord de la commune. En fait, vos travaux de construction peuvent être liés à des contraintes obligatoires à la construction d’un immeuble que vous devez respecter.
Ensuite, il est impératif de faire une étude de sol. Lors de cette étape, vous devez informer votre architecte afin de rassurer la commune et les entreprises de construction. Il est à rappeler que l’étude de sol est pratiquement obligatoire pour la construction d’un immeuble à plusieurs étages, alors que celle-ci reste facultative pour une maison individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *