Les différents outils pour travailler le bois

menuiserie

Le travail du bois est un métier sans fin qui nécessite des compétences et de la pratique, mais qui repose également sur la possession des bons outils. Les menuisiers traditionnels préfèrent utiliser principalement des outils à main dans leur travail, et il est tout à fait possible de réaliser tous les aspects de la menuiserie sans jamais toucher à un outil électrique.

Quoi qu’il en soit, sans une offre bien équipée d’outils de menuiserie, vous n’irez pas très loin. Voici une liste complète. Ne soyez pas intimidé par sa taille. Un amateur est peu susceptible de posséder tous ces outils, et même un professionnel peut faire des sacrifices.

Arrache-clou

C’est peut-être l’outil de menuiserie le plus important et le plus utilisé dans chaque boîte à outils de menuisier, et essayer de faire du bois sans cela reviendrait à essayer de faire un gâteau sans farine. Il est doté d’une poignée en caoutchouc ou en vinyle, d’une tête de marteau solide et d’une griffe pour retirer les clous. La taille la plus courante pour les boiseries est de 20 onces. Pour d’autre outils en menuiserie Menuiserie Regnier peut vous renseigner !

Burins

C’est un autre outil sans lequel il serait impossible de travailler, et la plupart des charpentiers commencent avec au moins 4 tailles différentes. Ils sont utilisés pour affiner les bords et nettoyer les mortaises, les coupures et les joints, ainsi que pour la sculpture sur bois.

Maillet

Vous ne devez jamais utiliser un marteau en métal pour travailler avec vos ciseaux. Les maillets sont utilisés pour frapper les ciseaux tout en les utilisant pour couper les joints.

Scie à main

La scie à main est l’outil le plus couramment utilisé qui vous aidera à faire des dimensions approximatives de votre bois. Le sciage à la main offre l’avantage supplémentaire de pouvoir sentir la réponse du bois.

Il existe de nombreux types, formes et tailles de scies à main, et votre collection s’agrandira au fur et à mesure des besoins.

Plan de bloc

Tôt ou tard, vous vous rendrez compte qu’un plan bloc est presque aussi crucial qu’un marteau et une scie lorsqu’il s’agit de travailler le bois à n’importe quel niveau de qualité. Avec un plan de bloc, vous pouvez aplatir et couper le bois, ajouter des courbes et des formes, niveler les joints, rectifier votre travail, chanfreiner votre stock, retirer la netteté d’une pièce, etc. Assurez-vous simplement que la lame est tranchante !

Table de travail

Les établis sont essentiels pour maintenir le bois en place, manœuvrer et travailler efficacement sur votre bois. Si vous avez un budget limité, vous pouvez commencer par construire le vôtre, mais il est recommandé d’acheter un banc professionnel solide à un moment donné ; soit un modèle simple, soit un modèle doté des fonctionnalités supplémentaires pour vous permettre de faire passer votre travail au niveau supérieur.

Table de routeur

Un outil électrique utile pour le travail du bois est le routeur. Ils sont utilisés pour créer des bords et des fentes parfaits. Une table de toupie fixe la toupie face vers le haut, vous pouvez donc travailler le bois sur l’outil plutôt que l’outil sur le bois. Cela rend le travail beaucoup plus facile et plus précis. Les tables de toupie peuvent venir avec une variété de fonctionnalités, et certaines peuvent même servir d’établis. Nos revues de table de routeur devraient vous aider à prendre une décision éclairée si vous cherchez à en acheter un.

Couteau ou crayon de marquage

Le crayon d’un menuisier est son meilleur ami et leur permet de marquer les coupes et les joints avant de travailler le bois. Un couteau de marquage est une excellente alternative à un crayon et peut fournir plus de précision.

Jauge de marquage

Coupe une ligne de marquage parallèle au bord de la planche, vous permettant de marquer avec précision les joints en queue d’aronde, les mortaises et les tenons.

Etrier

Utilisés pour garantir la plus grande précision, les étriers vous aident à mesurer les diamètres des fentes et des trous, les largeurs de rainure, la profondeur des trous, l’épaisseur des pièces fixées aux surfaces planes, et bien plus encore. Ils sont un outil extrêmement polyvalent qui vous permet de couper le bois à 1 / 1000ème de pouce près.

Pinces

Les pinces maintiennent ensemble les joints fraîchement collés pendant leur prise, et vous ne pouvez vraiment jamais en avoir trop. Il peut parfois prendre plusieurs pinces pour maintenir un joint, car une pression doit être appliquée aux zones concernées. Vous aurez besoin d’une sélection de formes et de tailles et de pinces pour couvrir les angles de 45˚ et 90˚.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *