Avec l’été qui arrive à grands pas, vous songez aux après-midi ensoleillés dont vous profiterez sur votre terrasse lorsque vous serez en vacances. En effet, l’on peut vous comprendre, car lorsque nous traversons les saisons d’automne et d’hiver, nous sommes vraiment tous impatients de retrouver la lumière et la chaleur qu’elle peut dégager. Il n’empêche que lorsque vous vous trouvez à midi en plein soleil et au beau milieu du mois de juillet, les rayons du soleil peuvent vite devenir désagréables et même dangereux. C’est la raison pour laquelle vous seriez bien inspiré d’installer un système de protection : et celui que l’on retrouve dans la plupart des cas, c’est le store-banne.
Quelles sont les différentes solutions pour protéger une terrasse du soleil en été ?
Il existe bien des solutions si vous souhaitez vous protéger de la lumière et de la chaleur en été sur votre terrasse. Effectivement, vous retrouverez parmi les solutions les plus classiques le parasol (il est tout à fait pratique, car facile à transporter), le voilage (qui nécessite tout de même quelques travaux, mais qui vous assure aussi une certaine ambiance), la pergola (qui nécessite un budget relativement onéreux) ou enfin le store-banne. Et c’est ce dernier sur lequel nous allons nous pencher, puisqu’il dispose d’un avantage considérable : en plus d’être relativement efficace, il est tout à fait abordable d’un point de vue économique. En effet, il n’est pas difficile de pouvoir trouver des stores bannes pas cher. Ce type de protection est tellement plébiscité par les utilisateurs que son coût de fabrication s’en retrouve parmi les plus bas. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est considéré comme étant la solution préférée des Français.
Quels sont les différents types de stores-banne ?
Nous auriez-vous crus, si l’on vous avait dit que le store banne était une affaire de spécialistes ? Oui ? Effectivement, il suffit de voir le nombre de déclinaisons possibles, pour comprendre que le marché du store-banne est un marché animé par des spécialistes du secteur. En effet, il existe un certain nombre de stores-banne différents. D’ailleurs, il faut reconnaître qu’il faut être un professionnel pour savoir conseiller et pour s’y retrouver. Effectivement, vous conviendrez du fait qu’il faut être doté d’un certain savoir-faire pour installer les armatures métalliques, la toile et la motorisation d’un tel système de protection. Quoi qu’il en soit, en fonction de vos besoins, sachez qu’il existe ces différents modèles :
- Le store-banne coffre intégral
- Le store-banne avec coffre
- Le store-banne avec semi-coffre
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un store-banne ?
Le store banne est un dispositif relativement pratique, car vous pouvez le déployer de façon manuelle ou encore grâce à un moteur. De plus, il a l’avantage d’être financièrement abordable et ce n’est pas la solution qui coûte la plus chère. Loin de là. Son envergure est aussi un atout considérable, et elle peut vous permettre de mettre toute une terrasse à l’abri. En revanche, cette solution n’est pas vraiment adaptée à toutes les conditions climatiques : il est malheureusement possible qu’elle subisse des désagréments, en cas de vents violents. Il convient d’être attentif et de la replier dans ce genre de situation.