Les isolants sous toiture sont légion sur le marché. Un large choix s’offre donc à vous. Cela dit, ils ne se valent pas tous. D’autres sont plus performants que d’autres. C’est d’ailleurs le cas de la laine. Les laines sont très connues dans le domaine de la couverture des toitures. Cette célébrité a d’ailleurs été favorisée par la qualité de l’isolation qu’elles peuvent offrir.
Cependant, comme vous le savez sans doute, il n’y a pas qu’une seule laine pouvant servir d’isolant pour toiture. Nous avons la laine de verre, la laine de roche et la laine minérale soufflée. Nous vous les présentons dans cet article.
La laine de verre
Il faut noter que la laine de verre s’obtient par la fusion, la centrifugation et le soufflage du verre de récupération. L’un des principaux avantages de la laine de verre est qu’elle constitue un bon isolant phonique et acoustique. En effet, lorsqu’elle est utilisée dans un processus de réfection de toiture elle permet de façon incroyable de réduire les bruits extérieurs. La laine de verre vous garantit donc une habitation calme et paisible.
De plus, cet isolant se manie et se pose aisément sans grandes difficultés. Par ailleurs, choisir la laine en verre pour l’isolation de sa toiture c’est choisir un isolant ininflammable. La laine de verre est un grand isolant naturel et son prix vous séduira encore plus. Il convient également de souligner que la laine de verre est généralement retrouvée sous la forme d’un rouleau à souffler.
Toutefois, cet isolant de grande efficacité présente un petit défaut. En effet, la laine de verre est une matière qui peut être irritante. Nous vous conseillons donc de prendre toutes les précautions nécessaires avant de vous en approcher pour une potentielle pose. https://www.belgo-renov.be/entreprise-isolation-toiture.php.
La laine de roche
La laine de roche quant à elle est obtenue de la roche basaltique. En effet, la roche basaltique est fondue et filtrée pour donner la laine de roche. Cette dernière est donc un isolant naturel comme la laine de verre. Le principal avantage de la laine de roche est qu’elle est un excellent isolant phonique. Elle est d’ailleurs plus efficace pour la réduction des bruits extérieurs et aériens que la laine de verre. L’utilisation de la laine de roche vous garantit donc de bons moments de tranquillité chez vous.
De plus, elle se distingue de la laine de verre par son prix qui est généralement bien plus élevé. Par ailleurs, cette laine est un grand isolant thermique et tout aussi ininflammable que la laine de verre.
Toutefois, tout comme la laine de verre, la laine de roche requiert une certaine vigilance lors de sa manipulation ou de sa pose. Elle peut en effet se révéler très irritante pour la peau en cas de contact.
La laine minérale soufflée
La laine minérale soufflée est la moins retrouvée sur le marché, comparée aux autres. Elle s’obtient d’ailleurs par un procédé beaucoup plus complexe que ceux des autres. C’est une machine spécialisée qui s’occupe de sa production.
Toutefois, c’est un très bon isolant pour toiture. Le principal avantage qu’offre la laine minérale soufflée en isolation est sa capacité à supprimer les ponts thermiques. De plus, étant donné que certaines zones de la toiture peuvent être difficilement accessibles, surtout pour la pose de l’isolation, la laine minérale soufflée se prête aisément au jeu. Elle est donc l’idéal pour les coins difficiles d’accès de la toiture. La laine minérale soufflée se pose donc très facilement.
Cela dit, tout comme les autres laines présentées plus haut, la laine minérale soufflée présente elle aussi des défauts. D’abord, son coût est beaucoup plus élevé que celui des autres et ensuite elle n’est utilisable que pour les toitures dont les combles sont encore habitables.