L’installation d’une ventilation dans une maison permet à ses habitants de profiter d’un air sain, d’avoir un taux d’humidité normal et de les protéger contre la pollution intérieure. On distingue deux types de ventilation : la ventilation naturelle et la ventilation mécanique. Nous vous proposons dans la suite de cet article les techniques pour installer une ventilation dans une maison.
La ventilation naturelle
La ventilation naturelle est une méthode traditionnelle utilisée pour ventiler une maison. Son utilisation est basée sur deux principes que sont la convection et la pression atmosphérique. Le principe de la convection favorise la transformation de l’air chaud contenu dans un logement en air frais provenant de l’extérieur.
Il favorise en effet, le renouvellement de l’air, car l’air chaud remonte et se transforme en air frais qui remplit le milieu. Quant au principe de la pression atmosphérique, il favorise l’entrée du vent et sa circulation dans toutes les pièces de la maison. L’installation du système de ventilation doit être faite par des experts, si vous souhaitez avoir une installation fonctionnelle et de qualité.
L’installation d’une ventilation naturelle
L’installation d’une ventilation naturelle se fait suivant un processus bien défini. Pour son installation, il faudra que les fenêtres soient installées en bas de la façade. Les grilles de sorties d’air doivent également être positionnées en hauteur pour favoriser une bonne évacuation de l’air chaud contenu dans la maison. Cela permet d’amplifier la convection de ce type de ventilation. Le coût de son installation est très réduit comparativement à celui de la ventilation mécanique.
La ventilation mécanique
La ventilation mécanique est un système dont le fonctionnement est relié à un moteur qui se charge de la distribution de l’air dans toutes les pièces d’une maison. Ce système de ventilation est de plus en plus priorisé par les utilisateurs surtout dans les nouvelles constructions.
Il est constitué d’un caisson de distribution doté de gaines mouvantes liées à des bouches d’aération. Ce caisson dispose d’un moteur qui favorise l’évacuation de l’air chaud contenu dans le logement et son renouvellement en air frais. Ce système est équipé d’une télécommande qui favorise le contrôle du volume d’air qui circule dans la maison.
L’installation d’une ventilation mécanique
On retrouve plusieurs types de ventilation mécanique que sont le VMC simple flux et le VMC double flux. L’installation d’une VMC simple flux permet de créer un système de circulation d’air dans le logement. Son installation requiert la mise en place des bouches d’entrée d’air au niveau de chaque fenêtre du logement.
Pour leur installation, il faudrait également créer des espaces de 10 à 15 mm sous les portes des pièces à vivre pour faciliter la circulation de l’air. L’installation de la ventilation mécanique passe par plusieurs étapes.
Le montage du groupe d’extraction
Pour le montage du groupe d’extraction, il faudra le fixer à un crochet à l’aide d’une corde pour éviter les nuisances sonores au niveau de la charpente. Si cela n’est pas possible, il faudra donc l’installer au-dessus d’une buanderie ou d’une pièce de dégagement.
Installer les bouches d’extraction d’air
Les bouches d’extraction d’air doivent être fixées au plafond à une distance d’au moins 20cm de tout contact. Elles peuvent être installées dans la cuisine, dans la salle de bain, les toilettes ou encore dans la salle d’eau.
Placer les gaines
Une fois les bouches installées, vous pourrez y fixer les gaines avec un collier et relier les bouches d’extraction disposées dans la salle d’eau entre elles.
Prévoir les sorties
Il faudra ensuite détacher la tuile située au-dessus du groupe d’extraction et la remplacer avec une tuile à douille pour lui permettre de mieux évacuer l’air.
Faire le raccordement électrique
Pour le raccordement électrique, il faudra établir des liaisons entre le tableau d’alimentation générale et le groupe d’extraction. Cela permettra à la VMC d’avoir son propre circuit électrique.