Plusieurs installations permettent aujourd’hui d’agrandir l’espace autour de soi. L’une d’entre elles, consiste à installer une verrière intérieure pour mieux éclairer l’intérieur et séparer les espaces. Mais la pose d’une verrière intérieure réussie doit se faire selon plusieurs étapes que vous découvrirez dans la suite de cet article.
L’ouverture du mur
La première démarche à mener pour poser une verrière intérieure est de bien préparer le mur. Pour ce faire, il faudra retirer la cloison du mur sur lequel la verrière intérieure sera installée. Ensuite, pour maintenir l’équilibre lors de la pose de la verrière et obtenir un contour d’ouverture assez lisse et propre, vous devez réaliser les enduits de finition.
Il n’est pas toujours facile d’installer une verrière lorsque vous ne disposez pas des qualités d’un bon bricoleur. Dans ce cas, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation. Vous pouvez consulter ce site https://www.chassis-demir.be/ si vous êtes à la recherche d’un installateur de verrière intérieure. Ce dernier pourra vous réaliser une pose de qualité et à un coût raisonnable.
La préparation du cadre
Pour la préparation du cadre, il faudra réaliser des trous sur les faces internes de l’ouverture à l’aide d’une perceuse. La réalisation de ces trous favorisera la fixation du cadre métallique de la verrière. Mais avant de procéder à l’installation du cadre, il faudra bien vérifier si les dimensions du cadre sont les mêmes que celles de l’ouverture. Vous devez ensuite définir le côté sur lequel le rebord sera installé. Il faut noter que vous devez prévoir deux cadres lorsqu’il faudra installer une grande verrière.
L’installation du cadre
Une fois que les dimensions s’accordent parfaitement et le côté du rebord bien défini, il faudra fixer les cadres. Quand il s’agit de l’installation d’une grande verrière et donc de deux cadres, il faudra les maintenir avec une serre joint afin de les visser ensemble.
Vous devez par la suite les serrer convenablement pour les maintenir en place puis les fixer au mur tel qu’on le fait pour les verrières simples. Une fois les cadres installés, il faudra assembler les châssis en les vissant ensemble.
La pose du joint de vitrage sur le cadre et les parcloses
Pour une meilleure protection et un bon équilibre du vitrage, il faudra coller les joints tout au long de la structure.
La pose des vitrages
La pose des vitrages est une étape très délicate au cours de laquelle il faudra faire très attention. Pour le faire, vous devez prendre appui sur la partie basse, puis plaquer et fixer le verre en allant du haut vers le bas.
La fixation des vis et des écrous
Pour une meilleure pose de votre verrière intérieure, il faudra bien fixer les vis et les écrous sur les profils du milieu.
La fixation des parcloses et la réalisation des angles de finition
Pour la fixation des parcloses, il faudra les poser et les clipser en utilisant une cale en bois ou un maillet. Pour ce qui concerne la réalisation des angles de finition pour parcloses, elle sert à cacher les vis.
L’application du joint final
Pour assurer plus d’équilibre à votre verrière intérieure, il faudra appliquer le joint final soit en silicone ou en mastic tout en le positionnant correctement entre la cloison et la verrière.
Vous envisagez poser une verrière intérieure chez vous ? Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre pour réussir cette installation. Il vous faudra vous y mettre avec un peu d’application et le tout est joué. Dans le cas où vous ne pouvez pas installer votre verrière vous-même, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel.