Au fil des années, il est possible que le toit de votre maison présente des mousses sous l’effet de l’humidité accumulée. Il est donc important de procéder au démoussage de votre toiture pour en profiter de façon durable. Mais comment procéder ? Découvrez dans la suite de cet article comment démousser une toiture.
Mettre un produit anti-mousse sur la toiture
Débarrasser votre toiture des mousses qu’elle comporte permet de la rendre plus résistante face aux intempéries. Il favorise également la durabilité des matériaux de la toiture et limite l’apparition des fuites au niveau de votre toiture. Vous devez envisager de faire le démoussage de votre toiture pendant les jours ensoleillés. Pour commencer votre démoussage, il faudra vous mettre à appliquer un produit anti-mousse sur la toiture et laisser agir pendant 48h.
En ce qui concerne le produit anti-mousse, il est important que votre choix corresponde à votre type de toiture. Votre choix doit donc dépendre du fait que vous ayez une toiture tuile, en PVC, en béton, en ardoise, en terre cuite, etc. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un produit anti-moussant biologique qui est moins nocif pour l’environnement et tout aussi efficace.
Si vous ne vous y connaissez pas trop, vous pouvez sélectionner une entreprise de toiture dans le Hainaut à qui confier le démoussage de votre toiture. Mais si vous tenez quand même à réaliser votre démoussage vous-même, il faudra continuer à suivre les étapes.
Démousser la toiture
Après avoir appliqué votre produit anti-moussant et laisser agir, il faudra passer au démoussage à proprement dit. Pour ce faire, vous devez nettoyer votre toiture. Le produit anti-moussant ayant déjà fait effet, le nettoyage sera plus facile. Le nettoyage de la toiture peut se faire grâce à une brosse qui avec un peu de pression vous aide à éliminer facilement les mousses et les lichens qui se sont accumulés sur votre toiture.
Suite au nettoyage de votre toiture, il faudra par la suite la rincer avec un jet d’eau pour éliminer les restes de mousse qui persistent sur la toiture. Pour rincer les mousses sur votre toiture, vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression. Il s’agit d’un appareil très efficace qui nettoie votre toiture sans risque de l’abîmer. Cet appareil est très efficace surtout pour le nettoyage des toitures en tuile ou en ardoise.
Appliquer une solution hydrofuge sur votre toiture
Après avoir fini votre démoussage, il faudra appliquer une solution hydrofuge sur votre toiture afin d’éviter de nouvelles infiltrations d’eau et de réduire l’apparition des problèmes d’humidité. Pour son application, vous pouvez utiliser une brosse ou l’asperger sur votre toiture, mais en plusieurs couches.
Poser un fil de cuivre
La pose du fil de cuivre oxydé avec de l’eau préserve votre toiture de l’apparition de nouvelles mousses. Pour sa pose, il faudra le positionner en bas et en haut de votre toiture pour plus d’efficacité. Les fils de cuivre doivent être renouvelés de temps à autre, soit après chaque 5 ans. L’avantage de ce fil est qu’il ne représente pas pour vous un problème lors du nettoyage de votre toiture.