Conseils utiles sur la rénovation de façade

rénovation de façade

Pollutions, intempéries et on en passe. La façade de la maison est comme une couche protectrice qui a besoin d’être entretenue. Un entretien dans le but de garder un bel aspect de la maison. D’une manière générale, cela se fait tous les 10 ans environ selon l’état de la façade. Encore faut-il bien s’y prendre pour réussir à donner un coup de neuf à sa façade.

Constater l’état de la façade

Quelques signes extérieurs montrent que la façade a besoin d’être rénovée. Cela peut être constaté par dégradation de la peinture, mais cela peut aller plus loin. Il va sans dire que la durabilité diffère d’un revêtement à un autre. Cependant, un signe commun s’agit de la mousse. En effet, la mousse est signe d’humidité et donc de risques d’infiltration d’eau.

Par ailleurs, il se peut que des fissures se forment. Cela peut être superficiel, c’est-à-dire moins de 2 mm de dimension. Dans ce cas, il suffit d’utiliser un revêtement d’imperméabilité. Si la dimension dépasse les 2 mm, les travaux vont prendre un peu plus d’ampleur. D’autant plus qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels comme Technitoit. En effet, la réparation doit se faire avec soin et nécessite un savoir-faire.

La préparation de la façade

Tout commence par la préparation de la façade à rénover. Cela consiste à faire du nettoyage en profondeur. Pour ce faire, utiliser du grand jet d’eau ou d’un lavage à haute pression. Le but étant vraiment d’enlever toutes les éventuelles saletés qui se sont accumulées sur la façade. La surface doit être saine et bien propre avant de recevoir la nouvelle peinture, l’enduit ou les éventuels traitements.

À la suite de ce nettoyage en profondeur peuvent se révéler les imperfections. Notamment les fissures ou d’autres instabilités de la surface. C’est donc le moment de traiter ces imperfections afin d’avoir une surface saine pour le nouveau revêtement. Il est d’ailleurs vivement recommandé d’appliquer une anti-mousse ou hydrofuge. Cela permet d’avoir une peinture qui tient longtemps. Avant cela, l’anti-mousse protège justement des mousses et donc de la rétention d’eau.

Autres renseignements importants

Il importe de souligner que la rénovation de façade doit faire l’objet d’une démarche administrative. En effet, il faut se rendre auprès de la mairie afin d’avoir des renseignements nécessaires. Cela dit, la rénovation de façade fait partie des travaux d’extérieur. De ce fait, certains paramètres sont à tenir en compte. Notamment le choix du matériau à utiliser. Il en est de même pour le choix de la couleur. Chaque ville ou village a ses propres règles.

De même, selon l’envergure des travaux, il se pourrait qu’une demande d’autorisation soit indispensable. C’est surtout valable pour une utilisation d’un échafaudage. Encore plus, si l’habitation se trouve à proximité d’un bâtiment historique.

Toute somme, la rénovation de la façade permet de donner un coup de jeune et de nouveau à son habitation. C’est esthétique, mais cela va également bien au-delà. En effet, cela permet d’optimiser l’étanchéité de la façade. De même, une intervention à temps permet de limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *