Si vous désirez agrandir la surface de votre logement, la solution la plus simple est d’aménager vos combles. Toutefois, pour qu’ils soient aménageables, les combles doivent avoir certaines caractéristiques : une hauteur sous plafond de 180 cm au moins, une charpente traditionnelle et la pente de la toiture supérieure à 30°. Si ces conditions ne sont pas réunies, vos combles sont donc non aménageables. Mais, vous pouvez les rendre aménageables !
Transformer la charpente
La transformation de la charpente consiste en la suppression de la triangulation des fermettes et le renforcement de la charpente. Cela permet de dégager l’espace vital et de pouvoir vivre paisiblement. Étant donné que la charpente est un élément de structure essentielle de votre maison, il est préférable de faire en sorte qu’elle supporte votre couverture. Voici comment y arriver.
Commencez par faire un calcul. Déterminez si votre charpente est traditionnelle, industrielle à base de fermettes ou autre. Ensuite, vous n’aurez qu’à calculer préalablement les charges de la couverture.
Ensuite, consultez les charges de l’isolation et le paiement intérieur indispensable pour éviter de fragiliser votre toiture. Et, pour finir, vous pouvez procéder à la suppression de poutres qui ne sont plus utilisables. Notez néanmoins que transformer la charpente permet de gagner en surface habitable. C’est un moyen important par lequel on rend des combles habitables.
Changer l’inclinaison de la toiture et surélever la maison
L’inclinaison de la toiture a une importance capitale. Elle assure la solidité, la résistance au vent et l’évacuation des eaux de pluie. Lors des travaux de réfection, le changement de l’inclinaison doit faire partie des premiers éléments à surveiller. Il est donc profitable de mettre en place une stratégie. En voici une.
Pour changer l’inclinaison de votre toit, il faut modifier l’angle d’inclinaison de la pente de votre toiture. Cela est indispensable. De cette manière, les eaux de pluie ne vous causeront plus de problèmes. Il en va de même lorsque vous voulez surélever la maison.
En fait, surélever une maison consiste à l’agrandir de manière à lui ajouter un étage supplémentaire, sur toute sa surface ou non. Il s’agit de travaux importants réalisés par des professionnels. Pour rendre vos combles aménageables, il faudra donc offrir de l’espace. En surélevant la maison, pensez aussi à bien disposer le bois afin d’éviter les accidents majeurs.
Faire une demande de permis de construire
Cela est indispensable. Il n’est pas concevable de construire sans avoir un permis ou une autorisation. Consultez donc les obligations administratives dans votre ville avant de mener toutes démarches. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme qui est délivrée par les autorités locales dans la ville où les travaux se dérouleront. C’est un document officiel qui autorise à construire ou à mener des activités de construction en toute sécurité. Faites donc le nécessaire afin d’avoir ce document. Dans certains pays, cela est exigé afin de limiter le plus de victimes possibles lors d’accidents.
Pour profiter au mieux de votre maison avec ses combles aménageables, il faut donc en avertir les autorités. Soyez sûr que vous pourrez construire selon les règles et y habiter.