Astuces pour bien choisir son plan de maison

La conception du plan est une étape primordiale qui précède la construction de la maison. Pour choisir le plan adéquat, il est indispensable de prendre en compte divers critères.

Prendre en compte la dimension du terrain

Effectivement, la dimension ainsi que la forme du terrain impactent largement sur le style et le plan général de votre future habitation. Ce terrain peut être petit, long, large, en pente ou encore dans un lotissement. Si vous avez, par exemple, une parcelle assez étroite, elle peut accueillir une maison basse ou à étage au plan carré ou rectangulaire. Tandis que sur un grand terrain, on peut placer une grande maison de plain-pied en L ou en U. Pour déterminer le plan idéal, il est toujours mieux de consulter l’avis d’un professionnel.

Étudier le budget au préalable

Outre la dimension du terrain, le budget conditionnera également le plan de la maison. Il est donc indispensable de définir en avance le montant que vous pouvez allouer pour la construction de votre demeure. Vous devez tout d’abord déduire le coût du terrain, les coûts administratifs ainsi que les autres travaux. Après cela, vous obtiendrez la fourchette budgétaire qui vous permettra de choisir la maison de vos rêves. Sachez que toutes les formes sont possibles, mais le plan dépendra du budget final.

Opter pour un plan conforme à vos besoins

Quel que soit votre budget, vous trouverez toujours des plans qui lui correspondront que votre style soit traditionnel, contemporain, écologique, etc. Cependant, le plan que vous choisirez doit être en adéquation parfaite non seulement par rapport à l’usage que vous voulez en faire, mais aussi à votre goût. Pour cela, recourir à un professionnel est toujours le meilleur moyen. D’ailleurs, d’après l’étude des paramètres et de vos attentes, le spécialiste vous présentera des plans 2 D et 3 D pour mieux vous aider.

Zoom sur les divers plans à choisir

  • Maison de plein-pieds : avec son plan tout en longueur, la maison de plein-pieds permet une bonne organisation des pièces.
  • Maison à étages : ce type de plan permet d’optimiser l’espace avec un volume plus restreint.
  • Plan L ou en V : une maison en L est dotée d’une esthétique plus originale et le coût de construction est moins onéreux. Ce plan offre plus d’intimité quand il y a une visite dans la demeure.
  • Plan maison sur sous-sol : il se met sur un terrain avec de petits ou de grands dénivelés. Il permet de doubler la surface habitable.
  • Plan rectangulaire et plan carré : avec ce type de plan, l’habitation est plus optimisée. Effectivement, chaque espace trouve sa place de façon rationnelle. De plus, la circulation est aisée.
  • Plan en U : celui-ci donnera à votre intérieur une apparence moderne et plus cossue. La maison aura également une plus grande emprise au sol. Elle nécessite un terrain plus vaste.
  • Plan en T : ce plan est destiné aux maisons plus cossues. Il permet une architecture originale.
  • Plan en Z ou en S : idéal pour les habitations de style contemporain, ce plan permet d’optimiser l’espace de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *