ET N'OUBLIEZ PAS
NOS TOUTES DERNIÈRES PARUTIONS !!!

 
Gentil_Garcon_couv-copie-2.jpg 
Le Gentil Garçon
***
images.jpg
Valfret
***
Foutoir.jpg
Guerse et Pichelin
***
Moolinex
***

Rechercher


Exposition


Malachi Farrell

Strange fruit in the street

Le samedi 16 mai 2009, le Centre d'art le LAIT vous invite à une rencontre avec l'un des artistes les plus libres de sa génération... quatre rendez-vous s'échelonnent du matin jusqu'à tard dans la nuit, pour découvrir "Strange fruit in the street" et son univers de sensations, affranchi et perturbateur, décapant... et toujours empreint d'une dérision toute britannique.
Commissariat : Jackie-Ruth Meyer
du 17 mai au 31 octobre 2009
Vernissage le 16 mai à 18h

 

Les Moulins - 41 rue Porta - Albi
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h sauf jours fériés

Malachi Farrell traite des grandes questions politiques et sociales, passées et présentes, sur un mode narratif, théâtralisé, par lequel l’imaginaire favorise la prise de conscience. Il utilise le son, la lumière, des machines insolites, des figures et des objets articulés, pour la réalisation desquels il associe bricolages ingénieux et technologies de pointe.

Sa démarche est celle de l’engagement, de la résistance, de la mise à nu de la violence contre l’humanité et des systèmes qui l’activent. Ses œuvres suscitent simultanément l’émotion et la réflexion, catalysées par l’humour et l’ironie.

Le titre de l ’exposition « Strange fruit in the street », entièrement créée pour les Moulins à Albi, fait référence au poème « Strange Fruit », décrivant le lynchage d’un Noir, écrit au milieu des années 30 par Abel Meeropol, enseignant juif du Bronx dont le nom de plume est Lewis Allen. Il a été interprété pour la première fois par Billie Holiday en 1939 au Café Society, à New York, premier café « intégré ». Cette chanson est reprise dans le film « Lady sings the blues ». Elle est considérée comme le premier « protest song » américain et constitue les prémices de la lutte pour les droits civiques des années 50.

Malachi Farrell transpose le lynchage de l’homme noir à la situation mondiale actuelle, où la population et l’environnement sont détruits par la misère sociale et l’inconscience écologique. L’exposition est un parcours dans la rue d’un mauvais quartier de New York, un lieu à la marge, métaphore de toutes les villes en crise... dans un univers sombre peuplé d’automates animés.





Retour à l'accueil

 

EXPOSITIONS

DU 06.01.2012 AU 06.02.2012

La FMAC s'expose

(Fondation Méroll pour l'Art Contemporain)

  / EXPOSITION /
 / PROJECTIONS /
/ RENCONTRES /
Biblothèque du Grand Parc,
34 rue Pierre Trébod, 33300 Bordeaux
FMAC-GRAND-PARC-copie.jpg
...............

Le Supermarché Ferraille

sera à la médiathèque du Haillan

vendredi 20 janvier 2012

de 14h à 18h

samedi 21 janvier 2012  

de 11h à 12h30 et

de 14h30 à 17h

 

smflink.jpg

  ...............

Moolinex

s'expose à

La Mauvaise Réputation

du 20 janvier 2012

au 29 février 2012

Illustrateur, musicien, expérimentateur pluriel,

l'artiste est reçu pour la deuxième fois

dans la célèbre librairie bordelaise.

Venez admirer ses broderies,

dessins et sculptures

...............

 Dossier-de-presse-Moolinex-3.jpg

...............

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés