2 idées de bricolage créatif pour la maison

Un petit bricolage créatif de temps à autres vous permettra de créer quelques accessoires fonctionnels ou décoratifs pour votre demeure. Il vous suffit de trouver une idée et quelques outils et hop ! Vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argents pour un intérieur original.

1. Une étagère d’angle pour optimiser le rangement

Pour réaliser ce meuble de rangement, rassemblez quelques matériels. On compte, notamment quelques planches en pin solide, un vernis transparent, un crochet mural, des vis à bois, des tasseaux en métal et des chevilles. Outre cela, vous aurez besoin d’une scie à main, d’une perceuse, d’une mèche pour mur de 6 mm, d’une boîte à onglets, d’un niveau ainsi que d’un pistolet à cartouches. N’oubliez pas non plus les gants de sécurité, la règle en métal, le bac à peinture, le pinceau, le papier de verre, le crayon et le chiffon.

Pour commencer le travail, marquez les dimensions de différentes pièces à utiliser avec le crayon et la règle avant de les couper. Cependant, veillez à ce que chaque pièce soit suffisamment grande pour pouvoir placer des objets une fois que l’étagère sera finie. Vous pouvez, par exemple, penser à découper 6 pièces, dont l’une de 45 cm, les deux de 27 cm et les trois autres de 9 cm. Une fois faite, vous pouvez poncer les morceaux de planches et les assembler avec la colle de fixation. Mettez le plus long morceau à la base et disposez les uns aux cotés ou sur les autres jusqu’à obtenir la forme que vous voulez les donner.

Après l’assemblage, vous pouvez placer les tasseaux en métal sur la partie inférieure et supérieure de l’étagère. Ces accessoires doivent se répartir pour soutenir le poids du meuble. Ensuite, vous pouvez vernir l’étagère avant de le placer sur les murs.

2. Un miroir suspendu pour décorer la maison

Avec un miroir banal et quelques accessoires, vous pouvez créer une décoration simple pour ajouter une touche originale à votre chambre ou votre salle de bain. Pas besoin de beaucoup d’outils, il vous suffit un petit miroir rond, des perles en bois de différentes tailles, une laine épaisse, une aiguille et une paire de ciseaux. Pour accrocher cette création, il n’est pas nécessaire de visser ou de clouer le mur. Optez pour des crochets en métal qui sont munis d’adhésifs.

Pour ce faire, découpez un long fil de laine et repliez en deux. Vous pouvez ensuite l’enrouler autour du miroir tout en l’attachant avec un nœud coulant. Après cela, il est temps de placer les deux extrémités du fil dans le chas de l’aiguille. Ainsi, vous pouvez enfiler les perles en bois un à un. Une fois que vous avez atteint la longueur souhaitée pour les perles, il est possible de faire un nœud à l’extrémité du fil.

Les fils qui se situent aux dos du miroir peuvent ensuite être divisés en deux. Il faut les attacher avec un dérouleur de table. Par ailleurs, avant de suspendre votre création au mur avec les crochets adhésifs, veillez à ce que le miroir soit bien propre. Si ce n’est pas le cas, faites un petit nettoyage avec un détergent sans silicone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *